>
HautBas
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le sondage qu'est pas un sondage

Alyaa

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeSiv (25)Patya (18)July (32)Jez / Pencil (14)Unknown (2X)Susan (21)
Nano. MondeNano. MondeAPChimèresX-MenX-MenZomzomLockwood
AvatarAvatarSivPatyaJulyJezUnknownSusan
Petite Langoustine au Caramel
Alyaa
Messages : 27106
Crédit avatar : Ghibli
OnlineEn ligne
Le sondage qu'est pas un sondageLun 08 Mar 2021, 16:47
Réputation du message : 100% (4 votes)

On veut savoir !



— C'est un sondage ?
— Oui.
— Où c'qu'on vote ?
— On vote pas.
— Ben c'est pas un sondage, alors.
— Si.
— ... Tu racontes n'importe quoi.



THE question

Coucou les Nanites ! On a un truc à te demander. Il y a plusieurs années, Nano. avait demandé aux Nanites d'expliquer ce qui les avait attiré et fait rester sur NRP. Les réponses étaient ultra intéressantes et on va renouveler un peu le truc, mais avec une variante.

Si tu devais donner des petits conseils à une Nanite débutante, ou même à une Nanite en devenir qui hésite à se lancer parce que c'est intimidant (ou trop court) ? Quoi tu lui dit, à cette personne ? On veut savoir !


Y a un formulaire ?

Heu, non. Tu postes à la suite de ce message et tu dis ce que tu as sur le cœur. Tu prends ton meilleur profil de tuteur et tu rassures le rôliste qui te fait fasse (virtuellement, tu peux enlever ton masque).

On te remercie d'avance pour eux !! PartyPanda 158* pluiecookies



Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_10Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_10Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_10
Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_11

Le sondage qu'est pas un sondage Poi_ro10
Mey

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeYeva, 26Larae, 423Katja, 26Raïssa, 16Moira, 72Robin, 40Eibhlín, 39
Nano. MondeNano. MondeChimèresAdPX-MenChimèresAdPX-MenLockwood
AvatarAvatar‘Yeva'‘Larae'‘Katja'‘Raïssa'‘Moira'RobinSetesh
Super Nanite
Mey
Messages : 3354
Crédit avatar : anndr sur Deviantart
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'impression du "gloups, trop court", je l'ai eue aussi la première fois que j'ai entendu parler de NRP, donc clairement je me reconnais bien dans cette nanite en devenir qui hésite. ^^

Puis j'ai rp en boite à textes interfo avec Alyaa et je suis tombée amoureuse de l'univers de Chimères (et Patya est trop choupi), puis l'interfo suivant je suis tombée amoureuse de plus de persos encore (on mentionnera par exemple Viholvä) et... ben j'ai craqué. Donc si je devais dire ce qui m'a attiré sur NRP malgré la limite de lignes, je dirais que c'est un mélange des univers dans lesquels il y a moyen de jouer et des plumes/persos des nanites déjà présentes. :)


Le sondage qu'est pas un sondage Fan_ch10
Le sondage qu'est pas un sondage Blason-Touristonanite2
Le sondage qu'est pas un sondage J4v0
Alyaa

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeSiv (25)Patya (18)July (32)Jez / Pencil (14)Unknown (2X)Susan (21)
Nano. MondeNano. MondeAPChimèresX-MenX-MenZomzomLockwood
AvatarAvatarSivPatyaJulyJezUnknownSusan
Petite Langoustine au Caramel
Alyaa
Messages : 27106
Crédit avatar : Ghibli
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moooooooh Kawaii Il était tellement cool, ce RP UwU

Alors par contre, mon message n'est peut-être pas clair, my bad XD En fait, on pensait surtout à des conseils pour gérer les 4 lignes quand on n'a pas l'habitude d'écrire court Hewoo

Mais merciiiiii, ça fait plaisir de savoir que les contextes et rencontres RP t'ont donné envie d'essayer malgré tes craintes sur la courtitude Coeur Cookie plein



Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_10Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_10Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_10
Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_11

Le sondage qu'est pas un sondage Poi_ro10
Mey

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeYeva, 26Larae, 423Katja, 26Raïssa, 16Moira, 72Robin, 40Eibhlín, 39
Nano. MondeNano. MondeChimèresAdPX-MenChimèresAdPX-MenLockwood
AvatarAvatar‘Yeva'‘Larae'‘Katja'‘Raïssa'‘Moira'RobinSetesh
Super Nanite
Mey
Messages : 3354
Crédit avatar : anndr sur Deviantart
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (2 votes)
Oups, my bad, j'ai lu le message d'intro trop vite je pense xD (Mais il était trop cool ce rp, donc je suis ravie d'avoir pu le mentionner une fois de plus /PAN/)

Alors, c'est plutôt une observation d'un conseil, mais j'ai remarqué qu'un post NRP contient des "scènes" plus courtes qu'un post "classique". Une seule réplique de dialogue plutôt que trois questions pas forcément à la suite l'une de l'autre qui recevront trois réponses dans le post suivant, par exemple. Perso c'est un aspect de NRP qui me plaît, parce que les dialogues qui se croisent d'une réponse à l'autre peuvent finir par devenir complètement chaotiques en rp "classique". Pour ce qui est de la narration, pareil : on décrit moins de choses à la fois, mais vu qu'on prend éventuellement plus de posts pour le faire, on arrive finalement à la même ambiance qu'en rp classique. Et en bonus, on a déjà plus interagi avec le partenaire de rp pour arriver à ce résultat. :) Bon, même comme ça ça arrive de dépasser... mais là le grand jeu c'est de distinguer l'essentiel du superflu/ce qui peut être casé dans un post suivant.

Un truc que j'éviterais par contre, c'est de faire interagir trop de persos (PJ ou PNJ) à la fois : ça fait très vite dépasser la limite max, et on se retrouve à devoir faire des choix pour savoir à quel perso on réagit et quels persos on ignore complètement.


Le sondage qu'est pas un sondage Fan_ch10
Le sondage qu'est pas un sondage Blason-Touristonanite2
Le sondage qu'est pas un sondage J4v0
Nano.

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeFreya (26)
Nano. MondeNano. MondeAlpha Perdu
AvatarAvatarfreya
Kami-sama ~ Voix Off ~ Baasje ♥
Nano.
Messages : 26545
Crédit avatar : Marco Teixeira
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (3 votes)
Moi moi j'ai un conseil !!! *lève la main bien haut*
En fait, faut se concentrer sur une idée à la fois, sans chercher à anticiper et accepter de se faire surprendre. Ya un peu côté acte de foi, faut faire confiance à son/ses partenaires de rp. Donc, on s'arrête sur une idée qu'on veut transmettre et de là on dose la description (du lieu, de l'ambiance, de l'émotion, du goût du couscous dans ton assiette selon le cas), l'action à proprement parler et le dialogue. Sachant que c'est pas une parfaite règle de 3, tout va dépendre de l'idée, du message à transmettre. Parfois, on a pas de dialogue, juste la description de l'état d'esprit du personnage parce que, waouh, ce qu'il vient d'apprendre l'a retourné comme une tortilla espagnol ! D'autre fois, c'est juste du dialogue (si ton perso est du genre laconique, ça aide). Bref, vous saisissez. Mon conseil se résume donc à : un post rp, un message (aka une idée).
Petit bout par petit bout, on écrit nos histoires en rp. Sur NRP, c'est juste des nano bouts. Awesome


blason secret Santa
Alyaa

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeSiv (25)Patya (18)July (32)Jez / Pencil (14)Unknown (2X)Susan (21)
Nano. MondeNano. MondeAPChimèresX-MenX-MenZomzomLockwood
AvatarAvatarSivPatyaJulyJezUnknownSusan
Petite Langoustine au Caramel
Alyaa
Messages : 27106
Crédit avatar : Ghibli
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (1 vote)
Nano Rofl /patpats
Cookies sur vos belles têtes de Nanites  pluiecookies



Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_10Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_10Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_10
Le sondage qu'est pas un sondage Alyaa_11

Le sondage qu'est pas un sondage Poi_ro10
Wex

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeIsraël Iddings 35 ansMeduzarb Seifur Næss
Nano. MondeNano. MondeX-MenAlpha PerduZombieland
AvatarAvatarHommBlancCheveuxBrunsCourtsChemiseManchesCourtesBleueT-ShirtBrunAlieFemmePeauGrisesTroisCornesFondRougeCheveuxBleuVertYeuxRosesSeifur
Nanite Gourmande
Wex
Messages : 790
Crédit avatar : Inconnu
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (3 votes)
Bonne initiative, ce sujet. Je vais essayer de donner un exemple sur comment je fais :

Mettons un PJ, Renard, qui s'est introduit chez un autre, Pitbull, et que ce dernier le surprend la main dans le sac. On pourrait être tenté d'écrire un truc du genre :

"Renard, se retournant vers l'hôte des lieux, écarquilla grand les yeux comme s'il venait de voir la Camuse en personne le pointer du doigt en prononçant son nom. 'Holly shit...' Commenta-t-il, presque extérieur à lui-même. Mais, n'étant pas un goupil pour rien, il se ressaisit bien vite après cette seconde de flottement, se précipita vers la première fenêtre qui croisa son regard, l'ouvrit et sauta sans seulement vérifier l'absence de rosier épineux ou d'un champ de mines antipersonnelles."

Le contenu de ce poste dépasse à peine la limite de 480 caractères, mais vous allez voir qu'il y a moyen de bien l'épurer.

Le plus important est d'identifier l'unité de votre message, qui sera toujours l'action. Un RP, ça n'est pas de la littérature. Loin de moi l'idée de frustrer vos prétentions d'écrivains ; ça reste un bon moyen pour explorer l'écriture. Mais ici, il faut aller à l'essentiel, et il s'agit de l'action.

Sauf qu'une action, ça peut être tout et n'importe quoi. Il peut s'agir d'une action physique, ici se retourner, écarquiller les yeux, fuir vers la fenêtre, l'ouvrir, puis sauter ; ou il peut s'agit d'un acte de langage, ici dire 'Holly shit' pour signifier que le PJ a conscience de la situation dans laquelle il se trouve (mais pas seulement).

Ensuite, il faut classer les actions. Toutes ne sont pas aussi essentielles les unes que les autres. Par exemple, écarquiller les yeux et dire 'Holly shit' ne sera peut-être pas le plus important pour vous. Vous pourrez estimer que l'essentiel, dans cette situation, c'est de se tirer. Dans ce cas, vous pourriez écouter le texte comme suit :

"Renard, se retournant vers l'hôte des lieux, eut une seconde de flottement et se précipita vers la première fenêtre qui croisa son regard, l'ouvrit et sauta sans seulement vérifier l'absence de rosier épineux et d'un champ de mines antipersonnelles."

SAUF QUE ! Plusieurs points s'opposent à ce découpage.
Déjà, vous pourriez considérer que, le plus important pour vous, c'est de mettre en scène la personnalité désinvolte/loufoque de votre personnage. La fuite, plus pragmatique, n'est peut-être pas ce qui correspondrait le mieux à l'idée que vous aimeriez mettre en avant. Dans ce cas, vous pourriez peut-être tenter ceci :

"Renard, se retournant vers l'hôte des lieux, écarquilla grand les yeux comme s'il venait de voir la Camuse en personne le pointer du doigt en prononçant son nom. 'Holly shit...' Commenta-t-il, presque extérieur à lui-même."

MAIS ! Le choix n'est pas aussi cornélien qu'il n'y paraît. En fait, vous pouvez tout à fait vouloir exprimer la personnalité de votre PJ tout en le faisant agir. Dans ce cas, n'hésitez pas à prendre en compte un élément essentiel du RP dans votre réponse : il s'agit d'un jeu à deux (au moins). Autrement dit, l'important est avant tout de tendre une perche à l'autre joueur pour qu'il puisse construire par dessus. En l'occurrence, on remarque que Renard effectue beaucoup d'actions que Pitbull pourrait vouloir interrompre. Qui ne vous dit pas qu'il sera suffisamment réactif pour clouer Renard au sol avant même qu'il n'atteigne la fenêtre ? Dans ce cas, vous pourriez opter pour un découpage légèrement différent :

"Renard, se retournant vers l'hôte des lieux, écarquilla grand les yeux comme s'il venait de voir la Camuse en personne le pointer du doigt en prononçant son nom. 'Holly shit...' Commenta-t-il, presque extérieur à lui-même. Puis il se précipita vers la première fenêtre qui croisa son regard."

De la sorte, vous exprimez la personnalité de votre PJ tout en initialisant une action qui va permettre de construire la suite du récit ; autrement dit : vous jouez à la fois votre PJ et la scène.

Enfin, n'oubliez pas que les mots ne sont pas neutres. Effectivement, j'ai utilisé des comparaisons volontairement exagérées avec la vision de la Camuse ou des images à base de mines antipersonnelles pour valoriser l'exubérance du PJ, de son univers mental. C'est, en quelque sorte, un style semi-indirect : le narrateur n'est pas le PJ, mais il s'exprime de sorte que le lecteur se sente dans la tête du PJ. Or, c'est tout à fait dispensable, en RP.

D'ailleurs, imaginer votre RP comme une pièce de théâtre comprenant uniquement les informations essentielles, de la façon la plus neutre possible, peut être un moyen de vous aider à penser votre mise en scène écrite. En effet, comment faire comprendre que Renard est un personnage détaché et comique sans utiliser ce genre de mots ? Eh bien sa ligne de dialogue, dans le contexte - avec la seconde de décalage - donne une indication : Renard n'est pas seulement conscient d'être dans le pétrin, il le prend avec un sang-froid qui fait contraste et détonne d'autant plus qu'il s'effondre avec la fuite précipitée.

Ici, c'est une situation simple, mais essayez de vous donner pour consigne de ne jamais décrire les sentiments de votre personnage autrement que par des actions physiques et vous verrez qu'on peut se passer de longues descriptions pour privilégier des didascalies plus subtiles. Si votre PJ verse un verre à un PNJ dont il est follement épris, on pourra en faire une description psychologique, et vous seriez tenter de la faire durer, par soucis de précision. Mais vous pouvez aussi passer par de courts indices : sa main peut trembler, il peut ignorer qu'on lui parle en la regardant, il peut faire de l'humour incontrôlé, il peut oublier de servir les autres, il peut l'interroger sur sa boisson préférée par peur de lui servir quelque chose qu'elle n'aimera pas, etc.

Bref, si je voulais réécrire mon texte de la sorte, ça donnerait :

"Renard, se retournant vers l'hôte des lieux, écarquilla grand ses yeux qui semblèrent sortir de leur orbite. 'Holly shit...' Commenta-t-il comme on eût lu un panneau d'indication. Mais, Après cette seconde de flottement, il se précipita en dérapant sur le parquet vers la fenêtre la plus proche, en fit claquer la guillotine et sauta dans les ténèbres de la nuit en renversant un pot de fleurs."

En résumé, ciblez ce qui est important et traitez chaque information, chaque phrase, comme si vous vouliez la résumez en un slogan accrocheur. Ou pour reprendre des aphorismes communs : less is more, kill your darlings, une action vaut mille mots, écrivez des haiku !

Désolé, c'était un peu long, mais si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne à savoir par quel bout commencer, alors ça en aura valu la peine.

P.S. : je vous partage de bons articles qui traitent de ce sujet.
Action, réaction : le cœur du JDR.
Le RP le plus court possible : ma méthode.
La longueur des RP au fil du temps.
Qu’est-ce qu’un bon RP ?


Dernière édition par Wex le Mer 10 Mar 2021, 19:28, édité 2 fois
Ciroma

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeMäagur 30 ansAmbre 14 ansMaïwenn 80
Nano. MondeNano. MondeADPX-MenADP
AvatarAvatarprenomprenomprenom
Nanite Gourmande
Ciroma
Messages : 426
Crédit avatar : Jirla Vinse Jonatan Väätäinen
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (1 vote)
Perso le forum me plaît parce que JUSTEMENT on a que 4 lignes à faire. Je suis pas super super douée pour les longs posts. ( Et justement c'est en reprenant ici que grâce aux interfo j'ai eu envie de prendre le temps de me dégoter ensuite un forum ''normal'')

Mais effectivement, je trouve que du coup on va un peu plus à l'essentiel et on évite les scènes croisées qui parfois peuvent me faire grincer des dents en rp classique parce que je trouve l'enchaînement pas toujours logique !


Le sondage qu'est pas un sondage 1609018663-bibliovore4
Lunatique

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeMaksimLumiRufFotafilisThanMaureenAaronInaUpGilroy
Nano. MondeNano. MondeChimèresChimèresChimèresAv. du PasséAv. du PasséX-menX-menZombielandAlpha PerduLockwood
AvatarAvatarprenomlumilumifotafilisthanmaureenaaroninaupgilroy
Maître Nanite
Lunatique
Messages : 8533
Crédit avatar : Radovan Zivkovic
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (1 vote)
Alyaa a écrit:Alors par contre, mon message n'est peut-être pas clair, my bad XD En fait, on pensait surtout à des conseils pour gérer les 4 lignes quand on n'a pas l'habitude d'écrire court Hewoo
Je… n'avais pas compris non plus…

Je jetterai un œil sur les articles de Wex, ça m'intéresse !

Sinon en conseil : aller à l'essentiel puis broder autour jusqu'à estimer avoir assez écrit. Et comme dit plus haut, accepter de se faire surprendre par l'intervention suivante de son partenaire.


Recherche de Rp : Maksim en flashback - Maureen en flashback
Nicolas

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeFedor - 30Eliandre - 23Caïn - 3023Kjolv - 34Jyan Tao - 30
Nano. MondeNano. MondeChimèresX-MenAdP<< actifsmoins >>ZombielandAlpha Perdu
AvatarAvatarFedorEliandreCainKjolvJyan
Maître Nanite
Nicolas
Messages : 6027
Crédit avatar : idk
OnlineEn ligne
Coucou

C'est très simple.... genre vraiment très simple :

NRP c'est 4 lignes maximum, plus d'interactivité, moins d'attente entre les posts, plus de vie. L'air de rien quand tu dois pondre bc bc plus de mot, parfois tu trouves pas le courage et tu repousses et à la fin tu laisses parfois tomber ou au mieux tu prends beaucoup de retard.
--> Les histoires avancent plus rapidement et surtout vos personnages évoluent parce que le rythme est plus élevé. (tu synthétises tes réponses quand tu as que 4 lignes)

NRP c'est des univers post-it. Rapides à lire, donc facile de se jeter dans le RP.

Je trouve que c'est deux caractéristiques qui rendent ce forum unique. Et qui font la force de ce dernier. Bien sur il y a des défauts à ces caractéristiques, et cela ne convient pas à tous. Mais ceux qui aiment, adorent.


Le sondage qu'est pas un sondage V7ku
Rallumeuse d'Etoiles

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeLucie 27ansAsbjörn 32ansQI'tuy 214ansLyra 15ans
Nano. MondeNano. MondeX-menAventures du passéAlpha PerduChimère
AvatarAvatarLucieAsbjörnprenomprenom
Nanite Gourmande
Rallumeuse d'Etoiles
Messages : 713
Crédit avatar : AquaSixio
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (3 votes)
HS:

Les conseils pour ne pas avoir peur des 4 lignes ?
=> Se dire que 4 lignes + 4 lignes + 4 lignes + 4 lignes et bien ça fait un post "classique" sauf que tu ne t'es pas perdu dans les actions et ça c'est top.
=> 4 lignes c'est souvent plus que tes status FB et pourtant t'arrives à faire passer des messages là-bas !
=> En vrai, 4 lignes c'est hyper large quand tu ne réponds pas à des RPs à étages (voir le HS pour comprendre)
=> 4 lignes ça te force à communiquer avec ton partenaire pour éviter les quiproquos, mais ça te permet surtout de prendre plus de décisions conjointes sur le contexte, le lieu, et perso j'adore le RP pour le partage !
=> Puis franchement, si t'es capable d'écrire énormément, lances-toi, tu coupes après ta première idée, tes 650 caractères et tu voies où ça te mène !

Voilou !


"Faire des erreurs c'est progresser, se prendre au sérieux c'est régresser"
Un urgentiste toulousain anonyme.


Lucie
: FB [libre] Normal [libre] Express [libre]
Asbjörn : FB [libre] Normal [x] Express [libre]
QI'tui : FB [libre] Normal [x] Express [libre]
Lyra : FB [libre] Normal [libre] Express [libre]
Silivren

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeCayden Cholena (18)Anoushka (8)Raz'Sha (35)Mikhaïl (30)Viholvärakuuna (777)Rosario (26)Kishareera (15)Nuwarëliya (37)Leif (28)Faélàn (70)
Nano. MondeNano. MondeX-MenChimAPChim AdPX-MenAPAdPZomzomPico.Lockwood
AvatarAvatarCaydenAnouRazMichaViholväSarioKishaElyLeiffaelan
Maître Nanite
Silivren
Messages : 7771
Crédit avatar : kipine.deviantart.com
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (4 votes)
Coucou !

Quand je relis des rps de format long, deux choses me paraissent alourdir la lecture : la reprise des dialogues de l'autre joueur - des actions en décalée.

Le rp de 4 lignes a l'avantage de diminuer voire d'effacer ces deux points. On en vient donc à un rp plus nerveux, et non plus rapide. Je m'explique : on permettant de pouvoir dialoguer sans répétition des paroles ou décalage, on a un dialogue vivant, qui peut vite s'emballer. Nerveux dans le bon sens. Idem pour les actions, surtout un combat !

N'ayez donc pas peur de ce défi, et non cette contrainte !

PS : Un petit conseil : pour un premier personnage, évitez ceux qui babillent ou utilisent la magie en chantant. On se retrouve vite avec un p'tit souci de place xD. Je parle d'expérience u-u. C'est un cran au-dessus dans le défi ;3.


Couleurs:



Le sondage qu'est pas un sondage Com_na13
Le sondage qu'est pas un sondage Blason-Touristonanite2
Le sondage qu'est pas un sondage Roux10
Clowney

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeAldo, 28 ansMalaggar, 358 ansHarriet, 25 ansBrian, 13 ans
Nano. MondeNano. MondeZombielandAventures du PasséX-Men GénérationHôtel Lockwood
AvatarAvatarprenomprenomprenomprenom
Maître Nanite
Clowney
Messages : 6341
Crédit avatar : Steve Hui
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (3 votes)
Alychounette a écrit:Si tu devais donner des petits conseils à une Nanite débutante, ou même à une Nanite en devenir qui hésite à se lancer parce que c'est intimidant (ou trop court) ? Quoi tu lui dit, à cette personne ? On veut savoir !

J'ai bien peur que tout ait déjà été dit, mais voici néanmoins ma contribution :

Le format de RP textuel (4 lignes max) proposé par notre bien aimée Nano. est un formidable retour aux sources puisque jadis le RP textuel consistait en des échanges très courts centrés sur l'action et minimalistes, au profit de l'interaction entre les joueurs.

Pour avoir essayé le format court et le format « standard », dont les échanges se veulent beaucoup plus longs, j'estime que le RP textuel qui s'étale ne fonctionne pas puisque chaque échange implique plusieurs actions ; or, un RP qui se respecte se doit d'être comme une partie de tennis : action par action, les joueurs se passent la baballe tour à tour, et là ça fonctionne car suffisamment d'interactions entre les joueurs.

Des posts RP trop longs c'est des tonnes d'actions qui se mélangent et qui sont traitées en différé, du coup c'est compliqué d'aboutir à un ensemble cohérent.

Comme le dit la Vénérable Nano., une idée/action par post c'est l'idéal, et c'est même indispensable au bon déroulement de tout RP car ça permet de garder une cohérence et une suite logique.


Le sondage qu'est pas un sondage 131461blaprinceorfrogLe sondage qu'est pas un sondage Bla_ninjaLe sondage qu'est pas un sondage 494385blaclosun
Vrankiel

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeErlann 28 ansBrava 16 ansAnthem 30 ansPallas 22 ansRune 42 ansBrume 2019 ansMaverick 19 ansEir 25 ans Cass 90ansAìne 26 ans
Nano. MondeNano. MondeAlpha perduAdPX-menAlpha perduZombilandAdPXmenChimèresADPLockwood
AvatarAvatarErlannprenomAnthemPallasprenomBrumeMaverickEirCassAìne
Maître Nanite
Vrankiel
Messages : 5426
Crédit avatar : mogstomp
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (1 vote)
Quels conseils  donner à un nouveau découvrant  le concept de nano-rp ou hésitant à s'y lancer ?

->  Dis-toi bien que  c'est moins compliqué que d'écrire un statut  Twitter qui faisait à l'origine  140 caractères  avant de passer aux 280 caractères. Le nano-rp actuel ne demande qu'au grand maximum 650 mots,  en raison, de la tradition de réduire  la taille de la police d'écriture avant le passage des quatre lignes au compteur de mot.

-> Tu ne sais pas quoi écrire, maintenant, que tu es convaincu que tu peux le faire grâce à l'exemple Twitter ?  Fais dans la simplicité, ne fais pas de longues descriptions et passe direction au coeur du  sujet : l'action et la parole ! Ce sont les deux star principales  de Nanoroleplay.  

-> Je veux entendre plus fort les acclamations à l'arrivée des stars Action et Parole !  Allez après moi, vive l'action, vive la parole !  Si tu te demandes comment organiser les choses, retiens ceci : ne mets qu'une idée,  qu'une action, qu'une parole à la fois.

-> Au secours, les réactions de mon partenaire  me font peur, S.O.S !  S.O.S,  Nouveau en détresse !  C'est une autre particularité de Nanoroleplay,  les  univers sont volontairement laissés vague pour laisser libre à l'invention. Très souvent, tu rencontreras des personnages caricaturaux et "délires" mais ils ne sont pas là pour te faire peur.

->  Tu es rassuré maintenant ?  Dans ce cas, déploie tes ailes et vole, petite nanite, tu as terminé ton tutoriel.  Et pas besoin de s'inquiéter pour la perte de points de vie, tu peux toujours les récupérer en mangeant des cookies.

Have fun !


Le sondage qu'est pas un sondage D1t4

Les règles de Maverick:
Nano.

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeFreya (26)
Nano. MondeNano. MondeAlpha Perdu
AvatarAvatarfreya
Kami-sama ~ Voix Off ~ Baasje ♥
Nano.
Messages : 26545
Crédit avatar : Marco Teixeira
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (3 votes)
Vrankiel a écrit:Le nano-rp actuel ne demande qu'au grand maximum 650 mots

-> caractères Vranki, caractères, n’essaie pas de me faire passer un message subliminal pour rallonger, voyou Smugface


En tout cas, ils sont tops tous vos conseils, j'approuve à 100% (j'aime bien l'image du match de tennis, c'est très parlant) !

Je rajouterai, après avoir discuter du forum avec un auteur français qui est aussi scénariste, il me faisait justement remarquer cette écriture un peu scénaristique avec du nano rp (pas les mêmes règles de forme mais on retrouve l'aspect action et dialogue first).


blason secret Santa
Pazou

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeViktor (17 ans)Luka (47 ans)Pachou (92 ans)Cohbar (352 ans)Swann (18 ans)
Nano. MondeNano. MondeChimèresChimèresAdPAdPXLockwood
AvatarAvatarViktorLukaPachouCohbarSwann
Super Nanite
Pazou
Messages : 1895
Crédit avatar : arandadill
OnlineEn ligne
Réputation du message : 100% (2 votes)
Aloooors ! Je ne vais pas faire originale, je suis d’accord avec mes collègues nanites !
Voilà, bonne journée.  heya

Haha nan mais bon, je pense pas apporter grand chose (surtout aussi à la bourre xD) mais au cas où une n-ième reformulation serait bénéfique, voilà les conseils que je donnerais à des gens qui découvriraient le concept du nano-rp et qui hésiteraient à se lancer :

  • abuser de la communication avec son partenaire de RP. Quand on fait des posts très courts, on rebondit forcément sur ce que dit son ou ses partenaires et dans l’autre sens, on lui tend des perches qu’on espère qu’il va saisir. Si vous aimez les surprises, ce format vous ira parfaitement ! Mais si vous préférez, vous pouvez aussi indiquer à votre partenaire en HRP ce que vous imaginiez pour la suite et comme les nanites sont adorables, il y a de très fortes chances qu’il ira dans votre sens. :3 En tout cas il saura vous dire ce qui lui conviendra à lui aussi sans le bloquer pour son prochain post !
  • garder à l’esprit dès le départ que le nano-RP est autant un exercice de scénarisation qu’un exercice d’écriture. Comme pleins de nanites l’ont déjà dit, ici on privilégie l’action et les dialogues, bien plus faciles à caser dans 4 lignes. Les longues descriptions et les introspections par exemple, ce sera quasi-impossible à caser. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas développer son personnage et ses émotions, au contraire, mais j’y reviendrai. Seulement il faut user d’autres méthodes et pour ne pas être frustré par le format des 4 lignes, je pense que c’est important d’accepter dès le début ces limitations x) Et vous verrez qu’elles sont largement compensées par le plaisir d’écrire des RP si dynamiques !
  • Pour autant pas de panique, on a quand même un peu de marge de manœuvre sur chaque post : faire des jolies tournures, s’attarder sur un détail, utiliser une formulation alambiquée, c’est possible... Tant qu’on accepte de ne pas s’éparpiller sur un post et que sur certains points il faudra aller à l’essentiel pour compenser. Tout est une histoire de dosage ! J’arrive bien à faire tenir au moins une fois par post de 4 lignes le mot Pachouliboukoualoubouzoulek…
  • Si vous avez peur de ne pas réussir à rentrer dans votre personnage car pas le temps de développer son caractère et ses émotions en 4 lignes, je vous assure que ça vient tout seul ! En fait, avec des posts plus courts et plus de réponses, votre personnage va avoir l’occasion de faire plus d’actions, de réagir plus finement à son interlocuteur et au final, vous maitriserez qui il est d’autant plus facilement (Et la fiche n’est pas limitée en caractères, elle, donc vous pouvez blablater sur votre perso là-bas tout votre saoul, ça fera plaisir aux boss (pas taper !))


Voilà, voilà !
Oh, et je plussoie Mey : les PNJ multiples, c’est la galère ! gaga



Viktor : #daac4c
Luka : #850606
Pachou : #2d936d
Cohbar : #395e42
Swann : #60ccdd

Le sondage qu'est pas un sondage Ol53

Le sondage qu'est pas un sondage J4v0
Contenu sponsorisé
OnlineEn ligne