>
HautBas
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

"Le RP libre et interactif "

Anonymous
Juleffel
OnlineEn ligne
"Le RP libre et interactif "Lun 28 Nov 2011, 23:58
Quelques mots saisis à la volée sur un forum pas loin de celui-ci. Un petit article sur "le RP libre et intéractif".

Enfin ! Depuis le temps que je me bas pour que cette idée soit reconnue et appliquée ! Un bon RP, c'est pas forcément un RP long ! Merci à vous !

Je vais être tâcher d'être bref (mais j'ai beaucoup de choses à dire) : Je suis d'abord passé sur "ile-joyaux.forumactif.org". Le monde m'attirait énormément mais j'ai pas lu ce bouquin de robin hood donc ça me parait un peu tendu... Par contre le principe du RP sans limite, ça me plaisait bien :) Ensuite, je suis arrivé ici.

D'un côté, j'adore les RP longs, en ce moment, j'enchaîne les pages word, parfois même une page jour quand les posts sont bons :) J'adore le fait d'approfondir à fond le personnage, l'univers, et de créer un univers vraiment génial ensemble. Cependant, je trouve qu'à un moment la longueur atteint ses limites. On ne peut pas tout lire. Les Rps n'avancent pas vite. On se sent obligé de faire long et la contrainte des lignes, qu'elle soit réelle ou tacite, devient barbante.
Bref, je défend fermement les RP longs, cependant, depuis très longtemps, je suis entièrement d'accord avec vous : le court, c'est vachement bien aussi ! Et n'être pas obligé de faire des posts qui nous prendront heures à la rédaction : j'aime. Bref, le principe de ile-joyaux, j'adhérais complètement, les 4 lignes, je suis moins fans, mais je pose quand même ma question ici :
Maintenant, je vais troller (mais c'est pas par méchanceté, hein !) :
- A-t-on vraiment le temps de faire original, de développer un perso, une ambiance, en 4 lignes ?
- Les RPs ne se ressemblent-ils pas tous les uns les autres, rapidement ?
- J'ai vu que des joueurs en étaient réduits à poster en petit pour tenir : Le maximum des 4 lignes met une barrière, bref une contrainte aussi importante pour moi qu'un minimum de ligne. Perso, quand je rp, je ne cherche pas la contrainte ni le défis. Je l'ai suffisamment cherché, je n'ai plus rien à prouver, je veux juste m'éclater et partager.

Restons en là. Bref, j'aimerais bien avoir des avis. N'étais-ce pas possible de faire exactement ce forum mais sans contrainte du tout ? Avec tout ses nanos mondes, ses multi-persos qui m'ont l'air si cool =p
Est-ce que vous trouvez que finalement, les 4 lignes, on s'y fait et ce n'est plus une contrainte ? (je ne vous croirais pas, je pense xD)
Est-ce que vous pensez qu'il vaudrait mieux que je retourne sur l'ile aux joyaux, qui m'a l'air bien sympa et qui est plus intermédiaire entre la création, le développement, et le plaisir de l'absence de contrainte, ou que je restes ici, où il y a plein de mondes ou il y a aussi des liberté de création de persos ?

Je terminerais quand même par cela : Non non, sous ses airs bonhommes, ceci n'est pas un troll, même si ça y ressemble xD, je me pose vraiment ces questions et j'aimerais que des gens m'y réponde avec sincérité :)
Siparti

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeDalton (24)Emmett (41)Navi (?)Zenkûga (54)Jem (21)Ryot (28)Oksana (25)Pasha (23)Pavel (35)J'hésite
Nano. MondeNano. MondeX-MenX-MenADPADPZombielandAlpha PerduChimèresChimèresChimèresLockwood
AvatarAvatarDaltonEmmettNaviZenJemRyotOksanaPashapavel
La soudoyée ¤ Assassin privée de Kami-sama
Siparti
Messages : 45452
Crédit avatar : svnddlsnts
OnlineEn ligne
Re: "Le RP libre et interactif "Mar 29 Nov 2011, 00:23
Han, toujours cool des messages d'invités comme celui-ci qui passent *^* C'est toujours intéressant de voir - surtout pour un supporter du RP libre et interactif - les avis de gens différents à ce sujet.

Au fait, mon amour pour le RP libre, justement, à naquit ici, vu que j'ai su découvrir les possibilités. Comment c'était possible de RP très normalement avec des persos géniaux sans nécessairement écrire de très longs pavés (ce qui m'avait jamais dérangé en principe) °° Le système du RP libre à aussi été lancé après la création de NRP en même, donc c'est logique, mais brefouille x)

- A-t-on vraiment le temps de faire original, de développer un perso, une ambiance, en 4 lignes ?

Oh justement. Parce que le RP va tellement vite, j'ai remarqué que mes persos se développent aussi trois fois plus vite. Vu qu'il y a beaucoup qui peut se passer dans seulement 1 sujet RP, ça avance aussi vite pour l'évolution d'un perso. A vrai dire, j'ai jamais été aussi loin avec mes persos RP x) Parce que sur les autres forums, vu que le procès marche un peu plus en ralenti, c'était difficile de vite faire l'évoluer, malgré le fait que les idées se formaient dans la tête et toussa. Ici, j'ai su mettre tout ça dirèctement en pratique et franchement ; je peux dire sincèrement que tous mes persos préférés sont d'ici *^*

Sinon, l'ambiance diffèrent des situations et des gens avec qui tu RP. On a des RPs très sérieux et des RPs tellement wtf que t'as juste envie de relire des fois quand tu t'ennuies et que t'as besoin de rigoler (true story XD)

Mais nan, moi les 4 lignes ne me gênent pas. Au contraire °__°

- Les RPs ne se ressemblent-ils pas tous les uns les autres, rapidement ?

Encore, je suis sûre que ça dépend des gens, mais pour moi nan °__° Enfin, je sais pas. Nos RPs sont toujours les mêmes, Héroux ? XD Nan je crois pas. C'est que vu qu'on a le droit à plusieurs persos, tu changes tout le temps de style et de situations. C'est très fun de jouer avec des persos comme ça x)

- J'ai vu que des joueurs en étaient réduits à poster en petit pour tenir : Le maximum des 4 lignes met une barrière, bref une contrainte aussi importante pour moi qu'un minimum de ligne. Perso, quand je rp, je ne cherche pas la contrainte ni le défis. Je l'ai suffisamment cherché, je n'ai plus rien à prouver, je veux juste m'éclater et partager.

Omygad, oui. Des fois c'est tellement difficile de se garder aux 4 lignes. Mais comme je l'ai déjà dit, je tiens beaucoup à cette contrainte et c'est - pour moi - quelque chose de typiquement "NRP". Les réponses à 4 lignes sont aussi plus facile à faire entre deux cours ou entre deux grands chapitres d'études justement parce qu'ils sont aussi petits, lucratifs et rapidement fait. Enfin, c'est le cas pour moi XD

Mais c'est pas parce que ça se fait vite que c'est un mauvais RP °__° Y'a juste des points qu'on développe moins où qui semblent évident donc qu'on ne cite pas. Et ça laisse aussi beaucoup de place au dialogue. Il y a beaucoup d'interactions entre les personnages et l'action passe au premier plan. Je crois que c'est surtout les passages descriptifs qu'on laissent souvent tomber. Sauf quand c'est besoin de préciser. Enfin, c'est difficile d'expliquer >A< Faut un peu le faire pour voir XD

Nan mais sincèrement. NRP serait pas NRP sans son principe de max de 4 lignes. Et même si j'aime le RP libre (parce que oui, je suis sur deux forums avec le système de RP libre \o/), je vois pas NRP avec ce système.

Raaah, j'arrive jamais à expliquer ce que je veux dire T^T


X-Men
Hera

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âge
Nano. MondeNano. Monde
AvatarAvatar
Maître Nanite
Hera
Messages : 6706
Crédit avatar : witchcraftblack on DA
OnlineEn ligne
Re: "Le RP libre et interactif "Mar 29 Nov 2011, 00:41
Nan, c'est faux, je trouve que tu as été très claire (enfin en tout cas moi j'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire XD). D'ailleurs je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit.

- A-t-on vraiment le temps de faire original, de développer un perso, une ambiance, en 4 lignes ?

Comme l'a si bien dit Sipoux, c'est même plus facile de développer un personnage avec ce système qu'ailleurs. Le RP avance tellement vite que les situations s'enchaînent, les persos font rapidement connaissance et donc évoluent rapidement. Et donc oui, on a tout à fait le loisir de faire original, de développer ambiance et perso en 4 lignes, puisqu'il n'y a pas de limite de posts, après tout. =)

- Les RPs ne se ressemblent-ils pas tous les uns les autres, rapidement ?

Non XD J'ai autant de RPs sérieux que de RPs complètement délirants, voir des mixtes entre les deux. Et aucun ne se ressemble, je trouve. Les possibilités de RP sont infinies, en plus, avec la faille ! Si on est bloqué ou que l'on s'ennuie, hop, un RP dans la faille avec des persos venus de tous les nano-mondes.

- J'ai vu que des joueurs en étaient réduits à poster en petit pour tenir : Le maximum des 4 lignes met une barrière, bref une contrainte aussi importante pour moi qu'un minimum de ligne. Perso, quand je rp, je ne cherche pas la contrainte ni le défis. Je l'ai suffisamment cherché, je n'ai plus rien à prouver, je veux juste m'éclater et partager.

C'est vrai que des fois on aimerait avoir plus de lignes, parce qu'on a eu une idée brillante (forcément) et qu'on doit essayer de l'exposer aux autres. Enfin ça ne me gêne pas perso, c'est le concept du forum, on adhère ou l'on adhère pas. Je ne ferais donc que citer Siparti qui a exposé exactement mon opinion à ce sujet. o/ NRP sans les 4 lignes, ce ne serait plus NRP. D'ailleurs comme l'avait dit Nano: les forums multi-univers ça existe, ce qui fait l'originalité (et les délires) d'NRP c'est bien ce principe.

Quant à IJ, j'y suis aussi, donc je peux te dire que n'avoir pas lu les bouquins n'est pas un obstacle au jeu. De nombreux joueurs sont dans ton cas et se débrouillent très bien : D (Moi-même, je n'ai lu que les Aventuriers de la mer.)


{ Présentation }
Mutant and proud.

"Le RP libre et interactif " 613723blasectenano "Le RP libre et interactif " 797687blaxmen "Le RP libre et interactif " 880262blaescargots
"Le RP libre et interactif " 205571blagentils
Alyaa

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeSiv (25)Patya (18)July (32)Jez / Pencil (14)Unknown (2X)Susan (21)
Nano. MondeNano. MondeAPChimèresX-MenX-MenZomzomLockwood
AvatarAvatarSivPatyaJulyJezUnknownSusan
Petite Langoustine au Caramel
Alyaa
Messages : 27193
Crédit avatar : Ghibli
OnlineEn ligne
Re: "Le RP libre et interactif "Mar 29 Nov 2011, 04:46
Haaan, j'adore ce genre d'observations/questions parce que ça prouve d'une part que le forum t'intrigue et d'autre part que tu as pris le temps de fouiller un peu. Et moi j'aime les gens curieux *ω*

Alors forcément, je vais un peu paraphraser Sip et Héra mais on s'en doute, si nous n'aimions pas NRP, nous ne serions pas là pour en parler 8D

- A-t-on vraiment le temps de faire original, de développer un perso, une ambiance, en 4 lignes ?
On peut tout faire en 4 lignes. Au même titre qu'en 40. La différence, la seule, c'est le rythme.
Développer un perso dans ces conditions est d'une facilité surprenante. Pas le temps de se perdre en introspection. Je ne suis pas entrain de dire que les introspections sont surfaites et inutiles (loin de moi l'idée) mais dans certaines circonstances, elles nuisent tellement à l'action que ça en devient franchement soporifique. Un perso, quel qu'il soit, évolue grâce aux rencontres qu'il fait et aux actions qui en découlent (ou les ont provoquées, c'est selon :p). Les 4 lignes laissent une place énorme à l'action et aux dialogues et par conséquent, l'évolution ici, c'est un vaisseau spatiale qui fonce à la vitesse de la lumière mais à qui, malgré sa vitesse, il reste une distance incroyable à parcourir. See the point ?
Quant à l'ambiance, sans fioriture aucune, elle peut se poser en trois petits mots. Suffit de bien les choisir ;D
Donc oui, en 4 lignes, on peut tout faire. Plutôt deux quatre fois qu'une !

- Les RPs ne se ressemblent-ils pas tous les uns les autres, rapidement ?
Que nenni ! Les possibilités ne sont pas réduites sous prétexte qu'on est limité à 4 lignes. Il suffit de lire quelques RP pour s'en rendre compte. Fais-toi plaisir ! 8D

- J'ai vu que des joueurs en étaient réduits à poster en petit pour tenir : Le maximum des 4 lignes met une barrière, bref une contrainte aussi importante pour moi qu'un minimum de ligne. Perso, quand je rp, je ne cherche pas la contrainte ni le défis. Je l'ai suffisamment cherché, je n'ai plus rien à prouver, je veux juste m'éclater et partager.
Ah mais c'est l'éclate aussi, faut pas croire ! Et il n'y a pas plus grand partage qu'un RP court ! (je parle de la taille des messages bien sûr.)
Ces 4 lignes, pour moi, sont un paradis sucré dans lequel les histoires se mêlent avec poésie, avec humour, avec passion et délectation, avec sérieux parfois, avec plaisir toujours. C'est comme une grande envie de respirer après avoir passé la journée enfermé.
Certes, je suis une adepte incorruptible du RP libre mais cette petite contrainte-là est un moteur formidable à l’imagination qui ne sera jamais bridé par un nombre restreint de mots. Bien au contraire ! Alors ouais, faut ruser par moment parce qu'on a du mal à rester sobre et on peut se sentir frustré. Mais c'est peu à côté de ce que ça apporte.
D'ailleurs, en dehors du plaisir de RP, j'ai le sentiment ancré d'avoir amélioré mon style sur ce forum. Ca ne tient pas seulement aux 4 lignes bien sûr, les nanites (petit nom affectueux des membres de NRP) y sont pour beaucoup. Mais indéniablement, la restriction y a eut son rôle.
Pour rien au monde, je n'abandonnerais un concept pareil. Et je vais moi aussi reprendre les mots de Siparti : NRP ne serait pas NRP sans ces 4 lignes max. Si t'enlèves cette contrainte, tu tues le concept et le forum avec. Ce serait un nanitocide, c'est puni par la loi du gâteau au chocolat de minuit ¦3

Est-ce que vous pensez qu'il vaudrait mieux que je retourne sur l'ile aux joyaux, qui m'a l'air bien sympa et qui est plus intermédiaire entre la création, le développement, et le plaisir de l'absence de contrainte, ou que je restes ici, où il y a plein de mondes ou il y a aussi des liberté de création de persos ?
Les deux mon capitaine ? 8D
Plus sérieusement, it's up to you ! Personne ne peut décider pour toi. Mais je vais terminer avec ceci :
- premièrement, L'île aux Joyaux ne requiert absolument pas d'avoir lu les bouquins de Robin Hobb. L'univers n'est pas tiré d'une de ses séries mais inspiré de son style, ce qui est très différent. Le guide du nouvel arrivant ne t'as pas convaincue ? XD
- deuxièmement, les nanites sont accueillantes et les Nano Mondes plein de sofas moelleux où s'installer confortablement. Les cookies sont déjà prêts ¦3



"Le RP libre et interactif " Alyaa_10"Le RP libre et interactif " Alyaa_10"Le RP libre et interactif " Alyaa_10
"Le RP libre et interactif " Alyaa_11

"Le RP libre et interactif " Poi_ro10
Anonymous
Juleffel
OnlineEn ligne
Re: "Le RP libre et interactif "Mar 29 Nov 2011, 08:03
Non, le guide du newbie m'a pas convaincu, en fait, je l'ai pas lu, je suis glissé trop vite par ici ^^

Merci pour vos réponses, je crois que vous m'avez convaincu =p je m'inscris très bientôt, et j'verrais bien par moi même =p
Firea

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeFirea Sharparrow (21)Lena V. Klokovna (19)
Nano. MondeNano. MondeAdPZombieland
AvatarAvatar
Nanite Malade
Firea
Messages : 12984
Crédit avatar : Azul Piñeiro
OnlineEn ligne
Re: "Le RP libre et interactif "Mar 29 Nov 2011, 11:17
Bon, ça sert à rien de répéter tout ce qui a déjà été dit, mais je pense absolument pareil o/
Seule différence, pour moi les 4 lignes ne sont pas souvent une contrainte, il m'arrive même souvent de faire moins - enfin ça dépend quand, j'ai eu des périodes où je réduisais toujours mes réponses x) mais je pense que j'ai appris à m'en tenir à l'essentiel, et que c'est pas la quantité qui fait un bon RP. Si on prend l'exemple de la littérature, est-ce qu'on dit qu'un poème ou qu'une nouvelle est moins bien qu'un long roman ?
En tout cas c'est cool si tu t'inscris o/ le concept de NRP, il faut l'essayer pour l'adopter, et tu verras que ce n'est pas si difficile que ça et que c'est surtout très fun 8D et comme l'a dit Siparti c'est impressionnant de voir à quel point les personnages progressent vite - surtout que même si un RP dans un monde est bloqué, on peut toujours aller dans la Faille. Pour moi aussi mes persos NRP sont ceux qui ont été le plus développés au final, par rapport aux autres forums où je suis où je fais des RPs plus longs. Ça va tellement vite, on fait tellement de RPs différents, on rencontre tellement de situations et de personnages différents que le personnage devient vraiment quelqu'un.


Anonymous
Juleffel
OnlineEn ligne
Re: "Le RP libre et interactif "Mar 29 Nov 2011, 12:53
Me revoila, j'avais pas trop le temps de développer, ce matin ^^

Juste pour ajouter que je comprends bien pour les 4 lignes, j'imagine bien quelqu'un qui poste du 15 lignes, l'autre en face répond en 2, ça doit être frustrant ^^ Je vais m'y mettre et je verrais bien :)

Sinon par rapport au développement des persos, je suis bien d'accord que des RP courts et fréquents vont forcément les rendre rapidement beaucoup plus évolués, avec un vécu bien plus grand. (C'est d'ailleurs pour ça que je milite pour les rp plus courts xD) ce qui m'inquiétait plutôt c'était les 4 lignes, trop courtes pour une description du lieu, des gestes et des paroles, bref : de la mise en place de l'imagination de la scène. Mais j'imagine qu'après une dizaine de réponses, on arrive plutôt bien à rendre nos idées ^^

Bref, trêve de bavardage, j'essaierais, et je verrais bien si ça me plait ^^
Nano.

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeFreya (26)
Nano. MondeNano. MondeAlpha Perdu
AvatarAvatarfreya
Kami-sama ~ Voix Off ~ Baasje ♥
Nano.
Messages : 26560
Crédit avatar : Marco Teixeira
OnlineEn ligne
Re: "Le RP libre et interactif "Mar 29 Nov 2011, 20:11
Han attend tu nous lances sur un sujet qui me tient à coeur là !

Bon alors, déjà je me présente, parce que ton premier message m'a fait sourire. Je sais pas si tu l'avais compris, mais l'auteur du sujet dont tu fais référence est moi-même. C'est grâce à l'expérience vécu sur NRP que j'ai pu le rédigé. J'ai testé les forums RP avec soit disant un bon niveau et lignes minimum de RP, puis j'ai testé les RP à lignes max. J'en suis venu à créer l'Île aux Joyaux et son concept de RP libre suite à mon insatisfaction des deux modes de RP précédemment cités.
Néanmoins, je continue l'aventure avec NRP car son mode de RP est unique, que je ne m'attendais pas à un tel résultat, à autant de fun.
Je crois que j'ai été la plus frustrée par la limite des lignes *l'admin pris à son piège* mais parce que c'est une façon de RP original, éducatif, idéal pour s'améliorer / perfectionner autant que pour débuter dans le RP, je garde le forum en complément d'IJ où le mode de RP est ce qui me convient le plus. Je prend beaucoup de plaisir à y RP, mais aussi sur NRP, un plaisir différent. Et puis pourquoi se priver, ya pas de quota de forum imposé 8D

Tout ça pour dire que sans NRP, je n'aurai sûrement jamais réalisé à quel point l'idée qu'un RP long est ce qu'il y de mieux est la chose la plus fausse que j'ai entendu. J'y ai cru pendant un temps, j’appliquai des quotas sur mes forums. Mais bon sang ! Qu'est-ce qu'ils sont nombreux à passer à côté du vrai plaisir de RP. On le comprend qu'en testant le RP court ;) (pas forcément 4 lignes max, mais faut bien l'imposer sinon on se laisse emporter par la fièvre de l'écriture et on dépasse :p).

Bref, bienvenue sur le forum ^^ Et peut être qu'on te retrouvera sur IJ également. La majorité des membres n'ont pas lu les séries de Robin Hobb, et s'en sorte très bien (faut dire qu'on a détaillé l’univers). Ah ! et Robin Hood, c'est Robin des bois ;p


PS : me suis pas relue, désolé pour les fautes x)


blason secret Santa
Contenu sponsorisé
OnlineEn ligne
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet