>
HautBas
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aide : qu'est-ce que le RP ?

Nano.

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeFreya (26)
Nano. MondeNano. MondeAlpha Perdu
AvatarAvatarfreya
Kami-sama ~ Voix Off ~ Baasje ♥
Nano.
Messages : 26539
Crédit avatar : Marco Teixeira
OnlineEn ligne
Aide : qu'est-ce que le RP ?Ven 01 Mai 2015, 20:39
Réputation du message : 100% (1 vote)

C’est quoi cette bestiole ?



Tiens, tiens. Tu veux en savoir plus sur le RP, hein ? Soit t’es un newbie fraichement arrivé, soit t’es un vétéran qui perd un peu la mémoire et qui aimerait bien se la rafraîchir. Tant mieux, Mathieu ! Je suis là pour toi.



Commençons par le commencent



Le RP c'est quoi ?


L’abréviation « RP » est l'acronyme du terme anglais pour « Role-play », c'est-à-dire « jeu de rôle ». Tu l’as sans doute remarqué, le nom du forum comporte le même mot. Ça veut dire que t’es à la bonne adresse ye

Wikipédia a écrit:Le jeu de rôle est une activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage.

Wikipédia l’explique tellement bien, tu trouves pas ?


Le Nano. RP


Bien que le jeu de rôle propose des genres variés sous différentes facettes, nous, on évoquera uniquement du jeu de rôle écrit (plus couramment appelé le « RP », donc). Je tiens à dire que le RP n’a pas qu’une seule définition (même à l’écrit) vu que chaque forum en a une vision différente. Celle que je vais étaler ici, c’est la vision Nanite ! Quelques éléments sont à peu près universels, mais certains trucs bidules sont bien spécifiques à ce forum.

Allez ! C’est parti, mon kiki !


Les trois commandements du RP



1. À Kami-sama, tu ne joueras pas.


La règle la plus universelle, c’est que le powerplay est interdit. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien c’est simple. Cette règle est fondée sur le principe de base selon lequel le RP ne se fait pas tout seul et après tout, tu as toujours un ou plusieurs partenaires de jeu.

Le powerplay, c’est quand tu joues à Dieu. Quand par exemple tu décides ce que font les personnages des autres. Ce n’est pas très correct, parce qu’en faisant cela, tu empêches tes partenaires de décider par eux-mêmes des réactions de leurs personnages. Donc les seules actions que tu peux contrôler sont les actions de ton personnage ou bien des PNJs (= Personnages Non-Joueurs).

Illustrions avec un exemple.

Nous avons deux joueurs, Joueur 1 et Joueur 2. Joueur 1 a un perso qui s’appelle Grégoire — Joueur 2 un perso qui s’appelle Joséphine.

Joueur 1 :
La pluie n’avait pas l’air de vouloir s’arrêter. Grégoire devrait trouver un abri. C’est là qu’il vit un grand château à l’horizon. Il décida d’y aller parce qu’il n’avait pas de parapluie.

Joueur 2 :
Joséphine se baladait dans la prairie quand elle aperçut Grégoire. Elle courut vers lui et lui donna dix baffes, après quoi il se mit à pleurer.


Joueur 2 vient de faire du powerplay : il a décidé que Grégoire (qui est le perso de Joueur 1) se mettait à pleurer. Si Joueur 1 avait l’intention de redonner des baffes à Joséphine après cette vilaine attaque, Joueur 2 l'en a empêché.

Il peut arriver qu’un joueur te donne la permission de jouer et/ou de contrôler son personnage (lors d'une absence, par exemple, ou simplement parce qu’il t’aime beaucoup et qu’il te fait confiance). Mais ça se fait jamais sans la permission du joueur concerné !


Il existe aussi une sous-catégorie du powerplay : le godmode. Ça y ressemble vachement, en fait. La nuance, c’est qu’ici, tu rends ton personnage tellement intouchable, tellement puissant, qu’il n’a même pas besoin de prendre en compte les actions des autres. Parce qu’il ressemble à un Dieu. En bref, c’est quand tu ignores ce que fait et dit ton partenaire de RP. Besoin d’une illustration ? Ok, mais seulement parce que t’as de si beaux yeux cute

Joueur 1 :
Grégoire regarda attentivement autour de lui. C’est seulement quand il fut sûr de ne pas être surveillé qu’il vola la bourse de Joséphine, tel un voleur dans la nuit.

Joueur 2 :
Mais Joséphine le remarqua, parce que Joséphine remarque tout, et elle le frappa sur la tête avec son épée.


ou bien


Joueur 1 :
Grégoire tenta de poignarder Joséphine.

Joueur 2 :
Joséphine esquiva parce qu’elle est super. Elle lui piqua le poignard et l’enfonça dans son épaule, parce que Grégoire ne risquait pas d'esquiver son attaque vu la puissance de Joséphine.


Hé, mais en fait… Joséphine, c’est une Mary-Sue ???


2. Des Mary-Sue et des Gary-Stu, tu ne feras pas.


Encore une règle qui revient sur beaucoup de forums. Les Mary-Sue (pour les personnages féminins) et les Gary-Stu (pour les personnages masculins) sont des personnages tellement parfaits et sans défaut que beaucoup de joueurs lèvent les yeux au ciel rien qu’en lisant leur présentation. On les appelle aussi des GrosBills. C'est le genre beaux, forts, intelligents, pas de faiblesse, tout le monde en tombe amoureux et ils ne perdent jamais de combats ou de défis.

Le souci avec ce genre de persos – à part leur manque originalité – c’est qu'ils ne sont pas très marrants à jouer. Ni pour toi, ni pour tes partenaires. Avoue que lire un livre où le héros accumule victoire sur victoire, c’est plutôt ennuyeux. La solution, toute simple, consiste à créer des personnages aux facettes variées ! Donne-lui des défauts, des petits trucs personnels bien à lui, des peurs, des envies… En gros, donne-lui un peu de réalisme !

Attention, je ne dis pas que ton perso ne peut pas être beau et méga-fort (il le peut), mais faut faire en sorte qu’il ne soit pas que beau et fort. Les personnages, tout comme les gens, sont uniques : donne-leur de quoi les démarquer des autres.

Ceci dit – et c'est une particularité de Nano. Rôle Play par rapport à beaucoup de forums RP – on aime bien les clichés, ici.  Mais cliché ne veut pas dire Mary-Sue et Gary-Stu. Ton elfe archer qui se brosse les cheveux cinquante fois par jour peut très bien sentir son cœur battre plus fort pour le gros troll puant qui a un sourire tellement charmeur.


Donc retiens bien ça : avoir des défauts, c'est pas un défaut What a Face


3. Les autres personnages, tu respecteras.


Les fiches de personnages (= les présentations) ne sont pas une simple décoration. Au premier abord, elles semblent être là pour que le joueur puisse appréhender son propre personnage et le présenter au forum. Mais une fois que c’est fait, que la fiche est validée et que le RP peut commencer, il ne faut pas oublier qu’elles existent également pour les autres joueurs !

Bah ? Qu’est-ce que ça veut dire encore ? Ça veut dire que, bien que ce ne soit pas obligatoire, c’est toujours pratique d’aller jeter un coup d’œil aux présentations de tes partenaires de RP. Parfois, ça te donneras tout plein d’idées pour bien embêter le perso. (Ah ? Jean-Jacques déteste les trompettes ? Cool, faut lui jouer un morceau !)

Tout ça nous mène vers un autre aspect de cette règle : respecter la présentation de quelqu’un, c’est aussi respecter son personnage. Si dans sa présentation, ton partenaire dit que son personnage est plutôt fort et que tu sais que le tien ne l’est pas, joue le jeu ! Quand vos personnages commencent une baston, garde en tête que ton perso a de grandes chances de perdre. (Tu l’auras la prochaine fois, ce sale wistiti e_e)


Le RP est avant tout une activité interactive !


L’apparence d’un RP



Mise-en-page


Comme c’est différent sur chaque forum, on va bien sûr se concentrer sur la façon de faire de Nano. Rôle Play. Parce qu’ici ce n’est pas plus de 4 lignes (ou 650 caractères depuis 2020 si t'as fait attention, oui oui) !

Pas besoin de fiches de codes sur NRP. Tu comprendras que ça sert pas à grand-chose avec nos nano. messages. Il y a cependant quelques trucs importants à tenir en compte.

Tout d'abord, il faut bien différencier les paroles, les actions et les pensées. Comment tu le fais, libre à toi de choisir. Mais fais-le ! Tu peux par exemple utiliser les codes suivants :

*les pensées entre petites étoiles*
Les paroles et dialogues en gras !
Les actions en italique

Les pensées en italique
« Les paroles entre guillemets et/ou en couleur »
Les actions sans rien


Bref, tant qu’on discerne bien, c’est ok.


HRP


Si tu as quelque chose à dire pendant ton RP (mais qui n'est pas du RP) ou si tu as des questions pour ton partenaire et qu'il n'est pas connecté sur Discord, tu peux le dire dans ton message en direct en utilisant les balises "HRP" (= Hors RP) ou "HJ" (= Hors Jeu) ou les spoilers.

Encore un exemple :

Joueur 1 :
Grégoire se gratta la barbe. Où est-ce qu'ils pourraient bien aller ?

[ HRP : On va vers le château alors ? ]

Joueur 2 :
Joséphine se mit à courir vers le château. Viens, c'est ici, Grégoire !

HJ :



Par où je commence ?



Si tu as bien suivi le guide (tu as déjà lu les contextes des Nano. Mondes qui t’intéressent, tu as mis ton profil en ordre, tu as posté ta fiche et tu as attendu ta validation), te voilà prêt à plonger dans le merveilleux monde du RP ! :D

Euh… quoi ? Tu veux savoir par où commencer ? Bon, ok. C'est bien parce que c’est toi. Et après tout ce temps, on est devenus potes, j’ai l’impression.

Pour commencer le RP, tu as plusieurs options. Certaines sont à privilégier. Dans cette mini-liste je vais les citer par ordre de préférence. Ça va, tu me suis toujours ? Bien !


L’incrustation


Nous, les Nanites, on aime bien quand tu t’incrustes. Faut pas avoir peur ! Rejoins-nous donc dans nos RP entamés, petit newbie. On ne mord pas (enfin, pas tous...) Si tu veux t’incruster dans un sujet, va vérifier dans le tout premier message si le statut du RP est ouvert aux incrustations (cf. le contrat du RP).

Y’a deux options : ou bien ils te demandent de leur envoyer un MP ou un message sur Discord pour s’organiser un peu, ou bien ils aiment bien les incrustations surprises. Si c’est un RP privé, c’est privé ça veut dire que tu ne peux pas t’incruster.

Si tu prends la décision ultra-cool de t'incruster dans un sujet, veille bien à lire les messages qui ont déjà été écrits ! Je sais que ça fait vraiment beaucoup s'il y a déjà 5 pages remplies de messages, mais c'est important pour la cohérence du RP. Si Grégoire et Joséphine se trouvent dans un grand château hanté parce qu'il pleut dehors, ça casse tout si ton personnage débarque avec des lunettes de soleil et un bermuda pour demander s'ils veulent bien te rejoindre à la plage.

Franchement, l’incrustation, c’est la meilleure manière de s’intégrer dans la communauté du RP (et du flood). Et puis, ça réveille souvent les RPeurs qui ne s’attendaient pas à une intervention à ce moment-là. L’incrustation, c’est le bien kissy  


Les demandes de RP


Si t’es quand même un peu timide et que t’oses pas trop t’incruster (MAIS SI, OSE ! IL LE FAUT ! O_O), ce n’est pas grave. On t’apprendra plus tard 8D En attendant, tu peux aller jeter un coup d’œil dans le sujet des demandes de RP ! Là, y a toutes les Nanites qui sont à la recherche d'un partenaire pour RP dans leurs Nano. Monde (ou dans la Faille).

Dans la mesure du possible, on garde les demandes à jour. Ça veut dire qu'elle ne sont pas forcément actualisées tous les jours (des fois faut qu'on mange ou qu'on fasse dodo), mais celles des joueurs absents sont retirées, par exemple.

Tu peux aussi regarder les derniers messages du sujet pour vérifier l'activité la plus récente !


Ouvrir un sujet


Si vraiment, vraiment, vraiment tu ne sais pas quoi faire, tu peux toujours ouvrir un sujet toi-même (REBELLE !). Par contre, je dois quand même te prévenir que tu risques d'attendre un moment avant de recevoir une réponse. C’est pourquoi (encore) les incrustations sont la meilleure solution !

Après, ne t’en fais pas, petit Nanite. En apprenant à nous connaître, toi et moi, les Nanites et toi, tu vas faire tout plein d’amis. Et si au final, tu sais de quelle couleur sont les chaussettes des autres Nanites, les demandes de RP ne tarderont pas non plus. C’est toujours plus marrant de RP entre amis, après tout.


Voilà. Je crois que tu es prêt, jeune padawan.
Le monde s’offre à toi ! Rends-moi fier ! *essuie une larme*


blason secret Santa