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Contexte de Bruxia

Siparti

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Siparti
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Contexte de Bruxiale Jeu 16 Avr 2020 - 13:41

Nano. Histoire



Au matin du monde, régnaient les quatre Esprits Cardinaux : Nefertiri, l'Esprit du Sud ; Papouhaouhpout, l'Esprit de l'Est ; Nuruk, l'Esprit du Nord ; Favelras, l'Esprit de l'Ouest. Ils créèrent les humains pour se divertir et les regardèrent évoluer.
Au fil des siècles, les humains développèrent des croyances qui donnèrent vie à d'autres Esprits. Une multitude d'Esprits qui, sans règles établies, semèrent vite la zizanie.
Gênés par ce flux permanent tant dans le monde immatériel que dans celui des hommes, les Esprits Cardinaux donnèrent à certains humains la capacité de détecter et de contrôler ces Esprits. On les appelle les Shamans.

Une école fut créée en Amérique du Sud, au cœur de la forêt Amazonienne : une école pour les accueillir et les former. C'est ici que vous, Shamans de tout poil, humains égarés ou Esprits inoffensifs, allez passer quelques années.

Préparez-vous à intégrer Bruxia !


L'histoire se déroule en 2016.


Les Esprits Cardinaux
Papou : le rigolo de la bande, blagueur, toujours heureux et souriant, ne ferait pas de mal à une mouche. Il avait d'ailleurs des surnoms pour Nefertiti et Favelras : Néné et Favelitto. Pas pour Nuruk, parce que Nuruk, t'oses pas :p
ses couleurs sont crème et émeraude.

Nefertiri : c'est la gentillesse incarnée, la bonté d'âme, la douceur. Elle non plus ne ferait pas de mal à une mouche, sauf s'il lui faut protéger quelqu'un.
ses couleurs sont violet et doré.

Nuruk (prononcez "Nourouk") : c'est une guerrière, intelligente, en mode justice implacable. Elle ne fait pas dans le sentiment.
ses couleurs sont bleu (glacé) et argent.

Favelras : il est arrogant, prétentieux et rusé. A la différence des autres Esprits Cardinaux, il se prend pour Dieu et cherche le pouvoir.
ses couleurs sont rouge et noir obsidienne.


Ennemi commun
Il s'agit du quatrième Esprit Cardinal et de ses adeptes connus sous le nom de Brisemorts. Ces derniers furent rassemblés par Julio, un Shaman qui a vécu trois siècles avant notre ère (qui est donc mort depuis longtemps).

Julio est le créateur du Culte de Favelras. Il a étendu sa propagande aux humains normaux qui ne savaient rien des Esprits Cardinaux et croyaient adorer un nouveau Dieu. Le but de Julio était de révéler au monde la puissance des Shamans et de dominer l'humanité toute entière. (Ouais, rien que ça.)

Malgré sa mort, les Brisemorts existent toujours en secret. Une rumeur raconte même que depuis peu, Julio serait de retour... Tintintiiin !

Pour la petite histoire : Favelras aurait fait un don à Julio au moment de sa mort : il l'aurait rendu à moitié Esprit. En tant que tel, Julio aurait seulement besoin que les gens croient en lui pour revenir parmi les vivants. En tout cas, c'est ce qu'on raconte...

PS : Julio se prononce "Roulio". Si vous parlez espagnol, vous pouvez le prononcer avec la [jota] !


Statistiques du Pico. Monde


Nous avons actuellement

• 5 Esprits (Pluie / Courage / Contradiction / Tendresse / Licornes)
• 8 Shamans (5 élèves / 3 profs)
• 1 Humain

Matières enseignées par les profs

• Histoire
• EPSNFME (sport)
• Langue d'Invocation



Dernière édition par Siparti le Mar 26 Mai 2020 - 21:12, édité 7 fois
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Re: Contexte de Bruxiale Jeu 16 Avr 2020 - 13:41

Quelle race tu joues ?



Les esprits



Naissance

L'existence d'un Esprit tient aux croyances humaines. C'est-à-dire que pour qu'un Esprit naisse, il faut qu'il y ait au moins une personne sur Terre qui croit en lui. Lorsque ça arrive, il se matérialise dans son monde. Et pour qu'il ait une existence reconnue, il faut qu'il y ait au moins 10 personnes qui croient en lui. C'est seulement à ce moment-là que l'Administration lui accorde son statut d'Esprit.

En bref, un Esprit n'existe que si quelque part, un humain croit en lui. À ce stade, il est très faible. Tu veux savoir pourquoi ?

Puissance

Les Esprits tirent leur force des croyances humaines, et plus précisément, du nombre de croyants ! Plus il y a de personnes qui croient en lui, plus un Esprit est puissant. Plus il est puissant, et plus il est difficile à invoquer et à maîtriser. De même, plus un Esprit est faible, plus il est facile à invoquer puisque, par déduction logique, presque personne ne le connait.

Note que le fait de croire en un Esprit n'est pas forcément conscient. Par exemple : à force de croire que les lutins dans la machine à laver ont encore une fois bouffé tes chaussettes, l’Esprit des Chaussettes augmente en puissance.
Ça veut dire aussi que la puissance des Esprits fluctue avec plus ou moins d'importance ; les croyances vont et viennent. Mais heureusement pour les Esprits, nous sommes près de 7 milliards sur Terre. C'est bien assez pour survivre à quelques mécréants !

D’ailleurs, cette puissance peut être épuisé. Après une invocation ou un long voyage, un Esprit a besoin de se ressourcer dans son monde, surtout s'il a combattu. Plus il aura fait usage de sa magie, plus long sera son repos. Faut bien recharger les batteries !

Apparence

Les Esprits sont immatériels, ils n'ont pas d'enveloppe corporelle tangible pour les humains. En revanche, eux peuvent atteindre humains et Shamans sans effort. Pas en vous touchant directement, mais en utilisant les objets à leur portée, ou tout simplement leur magie.

Plus important encore : ils peuvent prendre la forme qu'ils veulent et en changer à tout moment. Cependant, ils ont tous une forme de prédilection et c'est sous cette forme qu'ils se montreront le plus souvent. C’est une question de fierté, tu vois. Ils aiment bien être associé à leur aspect central !

Si tu joues un Esprit, tu n'es pas un grand-méchant-pas-beau-déguisé-en-gentil (y a des contrôles, hein, on ne prendra pas d'exceptions de fou, 'tention !). De plus, tu ne pourras te déplacer qu'au sein de l'école, des campus et de El Kuzco.


Restriction ! Il n'existe pas d'Esprit de la vie ou de la mort, ni d'Esprit capable de tuer ou de (re)donner la vie !


Les shamans



Céki ?

Ce sont des humains qui ont le don de voir les Esprits. Ils ont tous été à Bruxia dans leur jeunesse, mais n’y sont pas nécessairement resté. Certains rejoignent le monde des humains à l’âge de 16 ans et se contentent d’une vie absolument banale, d’autres décident de prendre des métiers shamaniques pour aider l’Administration avec l’équilibre et le flux des esprits.

Sache également que les Shamans issus de familles non-Shamans sont bien plus nombreux que les autres. Rappelle-toi : ils sont quelques milliers pour 7 milliards d'individus sur Terre.

Signe particulier

Les shamans portent un tatouage. Tous. C'est une marque de naissance qui caractérise leur avenir dans le monde shamanique et qui rappellent les marques tribales d'Amérique du Sud. Lorsqu'un shaman pratique l'Invocation, le tatouage brille. Il est unique pour chacun et n'est visible que par les shamans et les Esprits.

Si tu joues un Shaman, c'est que tu es élève (entre 11 et 23 ans), professeur (à partir de 21 ans) ou membre du personnel de l'école (intendant, cuisto, infirmier, etc.).


Les humains



Comme toi, comme moi, comme Jean

Sans surprise, ils sont comme toi et moi, ils ne voient pas les Esprits. Ils peuvent parfois sentir leur présence (appelle ça un feeling, une impression ou de l'instinct), mais c'est tout. La plupart ne connaissent pas leur existence.

Si tu joues un humain, c'est que tu es proche d'un Shaman présent dans l'école (joué ou non). Dans la grande majorité des cas, tu es un membre de sa famille. Tu vis dans un des Campus (avec ta famille) et tu contribues d'une manière ou d'une autre à la vie de l'école (mais tu n’es pas prof !). Ou bien, si tu es jeune, tu suis des cours par correspondance.


Le directeur de Bruxia ainsi que les Esprits de l'Administration ne peuvent pas être joués.


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Re: Contexte de Bruxiale Jeu 16 Avr 2020 - 13:41

Abracadabra !



Invocation



Pour invoquer un Esprit, les Shamans doivent y être préparés. Ce n'est pas toujours chose facile et surtout, ce n'est pas sans risque.

Premièrement, il faut connaître la langue d'invocation, une langue très ancienne difficile à retenir et à pratiquer. Une incantation dans toute autre langue que celle-ci reste sans effet.

Deuxièmement, si l'incantation n'est pas maîtrisée, si elle comporte des erreurs ou si elle est incomplète, l'Esprit en profitera pour filer. Être invoqué n'est pas forcément une partie de plaisir pour lui et s'il en a l'occasion, il taillera peut-être la route et sèmera la zizanie dans le monde des hommes. Ça n'a pas l'air, comme ça, mais c'est une véritable catastrophe.

Troisièmement, un Esprit invoqué est obligé d'obéir au Shaman qui l'a appelé. Il n'a pas le choix : il ne s'agit pas d'une règle tacite, mais d'un fait bien établi.

Quatrièmement, quand on en a fini avec lui, un Esprit DOIT être révoqué ! La révocation se fait également dans la langue d'invocation. Et si un Esprit n'est pas révoqué, c'est comme lorsque l'invocation est ratée : il finit par échapper à l'emprise du Shaman.
Par conséquent, personne ne peut garder indéfiniment un Esprit invoqué à ses côtés. Pour vous donner une idée, c'est de l'ordre de quelques minutes pour un débutant complet, quelques jours pour un élève confirmé, jusqu'à plusieurs semaines pour des Shamans adultes qui s'y sont mis à plusieurs.

Enfin, un Esprit ne peut être invoqué qu'à un seul endroit à la fois. Il ne peut pas se dédoubler. Si deux Shamans invoquent le même Esprit au même moment, l'Esprit ira automatiquement vers le plus fort d'entre eux. Là aussi il s'agit d'un fait établi, l'Esprit ne choisit pas. Donc, plus un esprit est connu, plus il est difficile de l'invoquer et/ou de tenir l'invocation.
Il va sans dire qu'invoquer un Esprit Cardinal est impossible.



Extrait de la Charte des Shamans :

– il est interdit d'invoquer un esprit qu'on ne saurait pas révoquer.
– il est interdit d'invoquer l'un des quatre Esprit Cardinaux.


Et on en fait quoi après ?



Les sorts


Les Esprits sont dotés de magie sous forme de sorts. Ces sorts sont intimement liés au "culte" que les humains leur vouent ; ce qu’ils voient comme leur identité. En gros, ça veut dire que si tu joues l'Esprit du Chocolat, tu jettes des sorts pleins de chocolat (miam-miam !).

Ex. pour l’Esprit du Chocolat

Admettons qu'il ait trois sorts ; tu inventes leurs noms et tu les décris.

Baffe chocolatée : fait apparaitre une main en chocolat géante et frappe l'ennemi avec.
Météorites de chocolat : fait pleuvoir des pépites de chocolat grosses comme des balles de ping-pong, dans une zone de 10m de diamètre environ.
Vague de chocolat blanc : fait apparaître une grosse vague en chocolat blanc de 5m de haut qui déferle sur ses ennemis.


Plus un Esprit est fort, plus il a de sorts et plus ses sorts sont puissants. Les Esprits peuvent évidemment aussi modérer leur puissance. Tu t’es moqué de lui ? Hop ! P’tite vague de chocolat dans ta face !


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Re: Contexte de Bruxiale Jeu 16 Avr 2020 - 13:41

Sors ton crayon !



Ça ressemble à quoi ?


Bruxia
© Johanna Rupprecht

L’école


C'est une grande pyramide (comme celle des Mayas) cachée en pleine forêt amazonienne. La zone est protégée par un dôme magique qui agit comme un camouflage. L'école et ses campus sont donc invisibles et surtout indétectables (par les humains comme par les machines car aucun appareil de mesure ne détecte d'anomalie).

Dans cette pyramide, certains murs ou pans de mur bougent : il faut parfois faire des détours imprévus pour aller où on veut aller !

On y trouve les salles de classe, un gymnase, un réfectoire, etc. : en bref, tout ce qu'on peut trouver dans une école autonome.

Le seul logement de la pyramide – situé au sommet de l'édifice – est celui du directeur, M. Cumulo (personne ne connait son prénom, mais les élèves entre eux le surnomment Nimbus).

Sort de traductionUn autre fun fact ? Bon d’accord. Vu que les Shamans viennent de tous les pays du monde, il faut nécessairement qu'ils se comprennent. L'Administration a donc veillé à ce que ce soit le cas et un sort puissant traduit tout ce qui est dit. C'est comme si tout le monde parlait la même langue. Ce n'est évidemment pas le cas, mais c'est tout comme.


Les campus


Les étudiants et les professeurs habitent dans des campus situés dans la forêt qui entoure l'école. Les logements ressemblent à des villages accrochés aux arbres.

Les campus – au nombre de trois, chacun associé à un Esprit Cardinal – se démarquent visuellement (couleurs, décorations, etc.) en fonction de l'Esprit associé, mais également par leur situation géographique.

Jusqu'à il y a 300 ans, il y avait un quatrième campus, mais celui-ci a été déserté lorsque Julio a disparu.

Si tu es un Esprit, tu n’as pas de campus associé, mais contrairement aux autres shamans tu es libre de te balader dans les trois ! En revanche, il y a une règle à respecter absolument : ce qui se passe dans un campus reste dans ce campus. Tu n'as pas le droit de le répéter dans un autre. C'est la clause de confidentialité. Et les Esprits, c'est pas des balances ! (Sauf l'Esprit de la Balance /SBAF/)

TriageDès leur arrivée, les pensionnaires sont répartis par l'Esprit du Tri. Tu es libre de choisir ton campus ou tu peux faire appel à l’esprit du tri si tu préfères tester ta chance. Le dé qui t’offre un campus aléatoire se trouve ici.


Et on y apprend quoi ?


Bruxia
© Johanna Rupprecht

Bruxia accueille les jeunes Shamans à partir de 11 ans. Avant cela, les enfants suivent des cours normaux de maths, de langues, de géographie, etc. dans leurs pays respectifs.

Les études


Années 1 à 5 : apprentissage des bases shamaniques.

À la fin de la 5ème année, deux choix s’offrent au shaman. Il peut passer un diplôme à Bruxia puis partir dans le monde des humains pour continuer ses études, euh… humaines. Ou bien il choisit une (ou plusieurs) spécialisation(s) pour continuer son parcours shamanique.

Années 6 à 10 : études poussées et choix du domaine qu'il apprendra à maîtriser afin d'exercer un métier shamanique.

Les cours


Les bases : maths, physique, chimie, informatique et langues vivantes
Bases shamaniques : langue d'invocation, histoire shamanique, espíritologie, administration, botanique, potions et EPSNFME

Matières supplémentaires dès la 3ème année : art de l'invocation et RDCE


Quelques explications
Langue d'invocation : il s'agit d'une langue très ancienne et c'est la seule par laquelle tu peux invoquer un Esprit. Elle est difficile à apprendre car elle possède sa propre écriture et sa prononciation n'est pas aisée. Son apprentissage requiert un investissement personnel important. Rappelle-toi que sans elle, un shaman ne peut rien. En revanche, une fois que l'Esprit est invoqué, le shaman peut lui parler normalement : les Esprits comprennent toutes les langues du monde.

Espíritologie : tu apprendras tout sur les Esprits. Leur nature, leur mode de vie, leur Histoire, leur société, etc. Tu apprendras aussi à connaître les plus célèbres d'entre eux, qu'ils aient marqué l'Histoire ou non.

EPSNFME (Education Physique et Sportive Nécessaire à la Fuite d'un Mauvais Esprit) : bon ben c'est le sport, quoi. Allez hop hop hop ! En tenue, les gars ! èé

Administration : l'Histoire du Bureau de Surveillance du Monde des Esprits – autrement dit l'Administration, hein – et son fonctionnement. Tu n'iras pas là-bas en classe verte : je te rappelle que humains et shamans n'ont pas accès au monde des Esprits. Mais ça ne t'empêche pas d'en connaitre les tenants et aboutissants puisque peut-être, tôt ou tard, tu auras affaire avec un Esprit du Bureau. Bien sûr, ça te sera aussi utile pour comprendre le lien étroit qui lie les shamans aux Esprits (en dehors de l'invocation).

RDCE (Réparation des Dommages Causés par les Esprits) : tu apprendras à faire face aux conséquences d'une mauvaise invocation ou d'une attaque perpétrée par un Esprit. Cette option peut te mener à toutes sortes de métiers dans le domaine médical spécifiquement shamanique, mais également au Service de l'Administration qui se charge – via les shamans – de nettoyer ou masquer les dégâts collatéraux aux yeux des humains (mais tu vas pas flashouiller les gens. Pose ce laser. Tsss).

Pour le reste, je crois que tu n'as pas besoin de moi, pas vrai ? Bien. Alors sors ton livre et va au chapitre 7, page 42.


Effectif


Environ 600 personnes, élèves et adultes confondus. On compte aussi un concierge sans pouvoirs qui voient des Esprits partout, mais ne peut rien faire avec.


Dernière édition par Siparti le Mer 20 Mai 2020 - 12:15, édité 1 fois


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Re: Contexte de Bruxiale Jeu 16 Avr 2020 - 13:42

L'Administration



Le Bureau de Surveillance du Monde des Esprits – plus communément appelé l'Administration – gère le flux des Esprits. Il surveille les nouvelles apparitions, régie les entrées et sorties vers le monde des hommes ainsi que les "fuites". Il repère également l'apparition des nouveaux Shamans et s'occupe de leur inscription à l'école.


Les Permis de Séjour



Tant qu'ils n'ont pas d'autorisation officielle, les Esprits sont cantonnés au monde des Esprits. Pour les sorties dans le monde des hommes, l'Administration délivre des permis de séjour. Il en existe deux types, délivrés ou non en fonction de la dangerosité de l'Esprit qui en fait la demande : le premier permet aux Esprits de vivre à Bruxia, c'est-à-dire dans l'enceinte-même de l'école et des campus ; le second autorise les Esprits à se rendre quelque part dans le monde.

En bref, un permis pour Bruxia n'autorise pas un Esprit à se balader ailleurs sur la planète, et un permis pour une destination X sur la planète n'autorise pas un Esprit à se balader partout comme il veut. (On vous voyait venir, là, bande de canailloux !)


La collaboration avec les Shamans



Les locaux de l'Administration se trouvent dans le monde des Esprits, par conséquent les Shamans n'y ont pas accès. Cependant, l'Administration travaillent en étroite collaboration avec eux. C'est à eux qu'elle s'adresse pour retrouver et rapatrier un Esprit en fuite ; c'est à eux qu'elle fait appel lorsqu'il faut réparer des dégâts provoqués par un Esprits ; c'est à eux encore qu'elle confie la tâche importante d'aller chercher les petits Shamans lorsque ceux-ci sont en âge de rejoindre l'école. Ce ne sont pas là les seules missions confiées aux Shamans par les Esprits du Bureau, mais ce sont les principales.

D'autre part, l'Administration et Cumulo travaillent ensemble pour la sauvegarde et la pérennité de Bruxia. La formation des jeunes Shamans est essentielle à l'avenir de leurs deux mondes.


Repérage et rapatriement des Shamans



L'Administration sait comment repérer les jeunes Shamans. Dans la mesure du possible, elle garde un œil sur ces futurs "recrues" avec le concours de Shamans et d'Esprits chargés de surveiller leur évolution – les plus surveillés étant les enfants issus de famille non-Shaman (donc presque tous, en fait). On s'assure ainsi qu'ils ne sont pas traités comme des fous, envoyés chez un psy ou dans un asile, "désenvoûtés" ou que sais-je encore. On les protège, quoi. Normal, ils sont l'avenir, on l'a dit.

Lorsqu'il s'agit de récupérer un enfant issu de famille non-Shaman, les Shamans qui s'en chargent sont généralement accompagnés d'Esprits afin de prouver aux parents le bien fondé de leurs dires. Dans les cas extrêmes où ça ne se passe pas bien, on fait également appel à l'Esprit de la Persuasion. Certains appellent ça de la manipulation... Mais oh ! des fois, faut ce qu'il faut ! Les enfants ne s'en portent que mieux étant donné ce que l'école leur apporte.

Une fois que tout est réglé avec la famille, on emmène les petits Shamans par téléportation. L'Esprit des Voyages adore s'occuper d'eux. Le voyage est instantané, sans douleur (on promet) et tu peux emporter tout ce que tu veux. Enfin non, pas ta maison. Pas ta cabane dans l'arbre non plus. Et pose ce lit et ces rideaux, y en aura là où tu vas. Rha là là. Quand même !


Fun fact !Depuis un siècle environ (cf. Chronologie), les Shamans ont le droit de rester en contact avec leurs familles non-Shamans. Avant cela, ils en étaient simplement arrachés et on ne se souciait pas du traumatisme.

Les temps changent.


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Re: Contexte de Bruxiale Jeu 16 Avr 2020 - 13:42

Simsalabim



3000 av. J.C.Apparition des premiers Shamans

Les Esprits Cardinaux n'arrivent plus à gérer l'afflux constant d'Esprits et leurs bêtises. Ils donnent donc à certains humains la capacité de les voir et de les contrôler, et se retirent afin de n'être plus que spectateurs. Peu de temps plus tard, l'Administration est créée par les Esprits les plus sages.

Au fil des siècle et avec l'essor des croyances, les Shamans sont de plus en plus nombreux. L'Administration est à son tour gênée par l'afflux. Il devient alors évident qu'il faut créer un endroit où réunir et former tous ces Shamans.

600 av. J.C. Création de l'école en Amérique du Sud

Les Shamans sont alors les seuls à connaître l'existence de ce continent (hormis les tribus autochtones évidemment). L'endroit semble parfait : reculé, difficile d'accès, naturellement protégé.
Malgré des débuts chaotiques, les Esprits "recrutent" les Shamans à travers le monde et les amènent à l'école. Ils procèdent ainsi à de nombreux enlèvements qui donneront lieu à des légendes. En outre, à cette époque, les Shamans non détectés ou "oubliés" passent pour des fous – souvent chassés, enfermés ou tués. D'ailleurs...

XIIème siècleL'inquisition

Un Esprit de l'Administration fait une boulette lors d'un nouveau flux d'Esprits. Cette "patte de mouche sur un formulaire" entraîne une recrudescence de Shamans. Ce qui entraîne chasses aux sorcières, lapidations, bûchers, etc. Vous connaissiez l'histoire, maintenant vous connaissez la vérité véritable sur cette période. L'autre vérité, c'est que les Shamans sont beaucoup moins nombreux depuis.
Plus tard, nous entendrons également parler d'une certaine Jeanne d'Arc qui était en fait une Shaman non détectée.

milieu XVIIIème

Julio crée le Culte de Favelras et fait des adeptes chez les humains. Son but : révéler l'existence des Shamans et régner sur les Hommes. Ils s'entourent de Shamans sympathisants surnommés "Brisemorts".

1762Julio est vaincu

Beaucoup de ses Brisemorts disparaissent avec lui et le Culte de Favelras s'éteint.

fin XIXème

Les Shamans obtiennent le droit de rester en contact avec leurs proches (selon la Déclaration des Droits du Shaman). Quelques humains sont par conséquent au courant de l'existence des Esprits.
Sachant que les Shamans sont environ trois milliers, les humains au courant (à l'échelle de la planète) sont en nombre tout à fait négligeable.


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