>
HautBas
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

L'homosexualité sur les forums RPG : besoin de vous !

Anonymous
Invité
OnlineEn ligne
Bonjour tout le monde,

J'ai eu l'autorisation pour venir vous embêter avec une demande un peu particulière, donc me voilà ici pour vous demander votre aide.

Il existe un blog nommé Les Chutes de Rozan, qui très accessoirement est le mien, sur lequel j'aimerais écrire un article au sujet de l'homosexualité sur les forums RPG. Plus spécifiquement, c'est sa représentation qui m'intéresse.

Évidemment pour un tel sujet, il n'existe guère de données fiables (même le questionnaire qui va suivre n'est pas complet) et on pourrait sans doute écrire tout un essai sociologique dessus. Personnellement, je cherche surtout à baser ma réflexion sur un panel d'expériences plus représentatif de la réalité que mes seules observations et celles de mon entourage. Et pour ça, il me faut votre point de vue.

J'ai donc créé un sondage de 15 questions abordant le thème de l'homosexualité sur les forums rpg. Si vous avez deux minutes à m'accorder, n'hésitez pas à y répondre. Il est totalement anonyme.

Voici le lien du sondage.

Je me permets aussi de partager l'adresse de mon blog pour que vous vous fassiez une idée de la nature de mes articles (comme ça si vous n'aimez pas, vous pourrez éviter de perdre deux minutes à répondre au questionnaire xD) : les Chutes de Rozan.

Et enfin, si vous voulez développer votre point de vue, vous pouvez évidemment le faire à la suite de ce message - je lis et je vous réponds - ou par email à cette adresse : chutesderozan@gmail.com

Merci à tous !

Sheikhan
Anonymous
Invité
OnlineEn ligne
.....Tiens, ca me rappelle quelque chose, ce topic 8D
Je pourrais être intarissable sur ce sujet, mais je me contenterais néanmoins du peu que je t'ai dit sur AAR o/
Siparti

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeDalton (24)Emmett (41)Navi (?)Zenkûga (54)Jem (21)Ryot (28)Oksana (25)Pasha (23)Pavel (35)J'hésite
Nano. MondeNano. MondeX-MenX-MenADPADPZombielandAlpha PerduChimèresChimèresChimèresLockwood
AvatarAvatarDaltonEmmettNaviZenJemRyotOksanaPashapavel
La soudoyée ¤ Assassin privée de Kami-sama
Siparti
Messages : 45442
Crédit avatar : svnddlsnts
OnlineEn ligne
Comment tu m'as donné un faux espoir de ton retour...


X-Men
Nano.

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeFreya (26)
Nano. MondeNano. MondeAlpha Perdu
AvatarAvatarfreya
Kami-sama ~ Voix Off ~ Baasje ♥
Nano.
Messages : 26518
Crédit avatar : Marco Teixeira
OnlineEn ligne
Répondu o/


blason secret Santa
Anonymous
Invité
OnlineEn ligne
Siparti a écrit:Comment tu m'as donné un faux espoir de ton retour...
Et non, navré, c'est pas prévu au programme ^^'

Adam, ouais, au bout d'un moment ça se croise XD

Merci d'y avoir répondu en tout cas.
Siparti

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeDalton (24)Emmett (41)Navi (?)Zenkûga (54)Jem (21)Ryot (28)Oksana (25)Pasha (23)Pavel (35)J'hésite
Nano. MondeNano. MondeX-MenX-MenADPADPZombielandAlpha PerduChimèresChimèresChimèresLockwood
AvatarAvatarDaltonEmmettNaviZenJemRyotOksanaPashapavel
La soudoyée ¤ Assassin privée de Kami-sama
Siparti
Messages : 45442
Crédit avatar : svnddlsnts
OnlineEn ligne
Au moins on peut te dire coucou 8D
Répondu aussi, d'ailleurs.


X-Men
Firea

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeFirea Sharparrow (21)Lena V. Klokovna (19)
Nano. MondeNano. MondeAdPZombieland
AvatarAvatar
Nanite Malade
Firea
Messages : 12983
Crédit avatar : Azul Piñeiro
OnlineEn ligne
Je réponds au sondage aussi !

J'ai cru qu'on allait parler de forums yaoi et yuri, je suis déçue D:


Anonymous
Invité
OnlineEn ligne
Mes excuses pour la déception, mais j'élargis à tous les forums en fait x)
Muffin

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgePatapon (27)Rebecca Blake (29)Léa Chevalier (23)Vaneck
Nano. MondeNano. MondeBruxiaBruxiaBruxiaAdP
AvatarAvatar
Nanite Gourmande
Muffin
Messages : 740
Crédit avatar : Tinysnail
OnlineEn ligne
Répondu également *456


Présentation au barbecue

L'homosexualité sur les forums RPG : besoin de vous ! Bla_survivantL'homosexualité sur les forums RPG : besoin de vous ! Bla_cookie
Alyaa

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeSiv (25)Patya (18)July (32)Jez / Pencil (14)Unknown (2X)Susan (21)
Nano. MondeNano. MondeAPChimèresX-MenX-MenZomzomLockwood
AvatarAvatarSivPatyaJulyJezUnknownPico.P
Petite Langoustine au Caramel
Alyaa
Messages : 27066
Crédit avatar : Ghibli
OnlineEn ligne
Plop !

Je suis entrain de répondre au questionnaire mais certaines questions ne propose pas de réponse adéquate en ce qui me concerne et du coup, je ne sais pas si je vais valider le tout XD Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut influencer le résultat de ta recherche et ce serait dommage que l'interprétation en soit tronquée.

Donc je reviens sur quelques questions ici.

¤ Estimez-vous qu'il y a trop de personnages homosexuels ou bisexuels sur les forums RPG ? *
Oui
Non
Non, pas s'ils restent sur les forums qui leur sont explicitement dédiés.

Là je ne sais pas quoi répondre. Personnellement, ça ne me dérange absolument pas qu'il y ait des personnages homo, bi, etc. sur les forums autres que ceux qui y sont dédié. Et je n'ai jamais été sur un forum ou leur population est trop importante donc je ne peux pas vraiment juger. Par contre, quand je fouille un forum RPG pour décider si je m'inscris ou pas, les fiches de perso font partie de ce que je regarde. Ce faisant, j'ai remarqué que les forums qui mettent "Orientation sexuelle" dans les fiches en ont beaucoup de façon visible. Je ne sais pas s'il y en a plus mais sur les forums qui ne demande pas ce détail, ben... Ca se voit moins, voire pas du tout. On peut ne pas tomber du tout sur les RP concernés.
Enfin tout ça pour dire que j'ai surtout remarqué beaucoup de bi et d'homo sur ces forums-là et je me demande souvent si la questin n'incite pas les joueurs à faire des bi ou des homo pour faire "original"... Sauf qu'au bout d'un moment, ça l'est plus du tout. Bref. Mais dans l'absolu, j'ai rien contre.

Pour les dernières questions, interdire ou limiter les perso gay ou bi ne paraît être ni une bonne ni une mauvaise idée. Ca dépend surtout du contexte et des joueurs. Quoique interdir me paraît excessif si le contexte en lui-même ne l'impose pas.
Limiter, c'est tout à fait "faisable", la question pour moi serait surtout : est-ce viable. Mais perso, je répondrais que ça ferait alors partie des critères d'inscription et je ne suis pas sûre que ça fasse une grande différence.
A part que ça fera sûrement couler l'encre (les gens se soulèveront peut-être contre l'homophobie soit-disant affichée alors que ça n'aura souvent rien à voir) mais je ne crois pas que ça puisse être pire que d'autres débats sur le RP et les forum RP en général (et on sait qu'il y en a).

Bref. Voilà pour ma petite "participation" ^^

Et pour le reste, en résumé, je suis hétéro, je n'ai jamais lu de yaori/yuri, j'ai déjà lu des livres et vu des films dont le sujet ou l'un au moins des perso était gay/bi mais ce n'était pas PARCE QU'ils l'étaient, je n'ai jamais joué de personnage gay/bi (mais la moitié du temps je me pose pas la question), je pense que souvent, oui, ces perso-là sont là pour les RP hot.

Voilà.
Bon, me suis pas relue, hein, désolée si y a des trucs bizarres dans le texte.



L'homosexualité sur les forums RPG : besoin de vous ! Alyaa_10L'homosexualité sur les forums RPG : besoin de vous ! Alyaa_10L'homosexualité sur les forums RPG : besoin de vous ! Alyaa_10
L'homosexualité sur les forums RPG : besoin de vous ! Alyaa_11

L'homosexualité sur les forums RPG : besoin de vous ! Poi_ro10
Anonymous
Invité
OnlineEn ligne
Répondu aussi !

Et bien que j'aie validé mon truc, je suis d'accord avec Alya pour certaines questions qui manquent de réponses adéquates. Les dernières notamment, avoir le choix juste entre 'oui' et 'non, c'est pas top, au moins un entre-deux n'aurait pas été de trop. Et/ou, pour la plupart de tes questions, un champ où la personne qui s'occupe de répondre est libre de mettre ce qu'elle veut, que ça soit expliciter son avis ou donner une réponse qui ne figure pas dans celles proposées.
Anonymous
Invité
OnlineEn ligne
Yep, je m'en suis rendu compte assez tôt, mais déjà trop tard malheureusement. Ceci dit, j'ai pas mal de précisions ou par email, ou suite aux topics donc ça compense ^^

Alyaa, merci pour ton très long message explicatif :D
Anonymous
Sheikhan
OnlineEn ligne
Bonjour à tous,

D'abord je tiens à m'excuser du retard. J'ai été très occupé ces derniers mois (sans rentrer dans le détail, disons que ma vie a énormément changé) et je n'ai pas vraiment pu me consacrer à mon blog, moins encore à cet article promis l'année dernière. J'aimerais néanmoins rassurer ceux qui s'y intéressent peut-être encore : cette fois je m'y suis mis. Et dans la foulée, j'adresse mes remerciements à tous ceux qui ont répondu au sondage, aussi imparfait qu'il soit, et ont témoigné de leur vécu.

Vous trouverez en tout cas la première partie sur ce lien : chutesderozan.wordpress. com/2014/01/19/lhomosexualite-sur-les-forums-rpg-partie-1/ (attention à l'espace avant "com". Je ne savais plus si je pouvais poster un lien en étant juste un invité ou non).

Le reste suivra samedi prochain et le samedi suivant.

Merci encore et bonne journée,
Sheik'
Firea

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeFirea Sharparrow (21)Lena V. Klokovna (19)
Nano. MondeNano. MondeAdPZombieland
AvatarAvatar
Nanite Malade
Firea
Messages : 12983
Crédit avatar : Azul Piñeiro
OnlineEn ligne
Article intéressant. :) pour l'instant il résume plutôt bien la situation. J'attends de lire la suite !


Anonymous
Sheikhan
OnlineEn ligne
Bonjour à tous,

Je reviens vous ennuyer une toute dernière fois pour vous annoncer la fin de ce dossier. Elle arrive après bien trop longtemps, j'en ai conscience. J'espère toutefois que vous saurez pardonner ce retard et apprécierez les derniers articles.

La fin est disponible ici : http://chutesderozan.wordpress. com/2014/04/28/homosexualite-sur-les-forums-rpg-partie-4/ (comme l'autre fois, attention à l'espace avant .com)

Merci encore pour votre aide !

Sheik'
Anonymous
Invité
OnlineEn ligne
Article intéressant et instructif (notamment niveau chiffre).

Si je devait me permettre de critiquer je dirais qu'un point me semble avoir été "manqué" bien qu'évoqué brièvement dans l'article.

M'étant régulièrement engueulé avec les communautés de joueuses (oui jamais eu de problème avec les joueurs sur ce sujet) de personnage yaoi des forum (entre autre... étant quelqu'un d'extrêmement diplomate c'est en quelques sorte une habitude), j'ai déjà questionné pourquoi je n'aimais pas voir les personnages homosexuel sur les forums que je fréquentais.

Grosso modo, je me suis rendu compte que j'avais eu le même problème avec une autre catégorie de personnage quand j'avais débuté le rp (il y a... 11 ans de cela?): les psychopathes. Lorsque j'ai débuté il était assez habituel de tombé sur des personnages tortionnaire/sanguinaire/sadique possédant plusieurs personnalités et autre.

Le point commun entre ces derniers et les gays? Absolument aucun. Le problème ne venait pas spécialement de ce qui était joué, mais de la manière dont ont le créait. J'ai déjà joué des gays et des psychopathes certains bien d'autres mauvais. Grosso modo avec du recul les personnages que j'estimerais "bien" fait sont ceux pour lesquels le gay/psychopates n'était qu'un adjectif de plus dans la fiche de perso et non un point d'ancrage.

Grosso modo lorsque l'on crée un perso il possède toujours un "métier" qui sert d'ancrage au reste: élève, chasseur, chevalier, terroriste, rebelle, scientifique, sales con(Exode présentement)... Cet ancrage défini ce qui va composé la majorité des activités rp du personnage et de ce fait ses interactions avec les autres personnages. Le point d'ancrage devient problématique quand celui ci est "gay". Si je veut jouer un chevalier je sais ce qu'il peut faire et les autres aussi (se battre, aider les gens, les tyranniser, tournoyer, faire la cours...). Maintenant si le point d'ancrage du personnage est d'être gay... je pense que je n'aurais pas spécialement besoin de détailler le problème.

Si le problème n’apparaît pas avec les hétérosexuel c'est simplement parce que le fait d'être hétéro est... par défaut. Ce n'est pas une différence, ni une caractéristique. Je veux dire par là qu'on arrive pas sur un forum avec la pensé "je vais jouer un hétéro", de la même manière on peut vouloir jouer un nain ou un géant, mais la base de notre personnages ne sera jamais de taille moyenne (notez qu'un personnage centré sur le fait d'être nain ou géant serait aussi assez inintéressant).

Le côté gay d'un personnage commence à poser problème lorsqu'il est le point central du rp de la personne. Pourquoi? parce que le fait qu'il soit gay peu invoquer trois réaction de la part de l'autre personne: romance (une personne uniquement), rejet (et là on heurte la sensibilité de certains et généralement les personnages sont assez tolérant), et n'en avoir strictement rien à faire. Dans le cas ou je n'en ait rien à faire, alors qu'est ce que je peux rp avec ce personnage? Le personnage est centré sur sa sexualité et ce sujet n'a aucune interaction intéressante avec mon personnage.

C'est la le principal problème que j'ai éprouvé avec les personnages homosexuel. Lorsque le personnage est centralisé autour de son homosexualité l’intérêt de rp avec est... limité pour ne pas dire inexistant, le fait d'être homosexuel était une caractéristique qui ne définie pas un personnage mais définit juste avec qui il peut être en couple (un peu comme le sexe) et ne doit pas constituer le cœur d'un personnage ce que certaine personnes ont du mal à comprendre.

PS: bon je me suis un peu emballé dans la réponse. Bref tout ça pour dire que le problème des personnages homosexuel n'est pas le fait qu'ils soient homosexuel dans la plupart des cas, mais plutôt le fait qu'ils ne soient "que" homosexuel.
Anonymous
Sheikhan
OnlineEn ligne
Coucou,

Nous sommes bien d'accord, le problème vient souvent du côté unidimensionnel des personnages dont joueur se focalise sur un aspect au détriment du reste.

Là où je ne suis pas d'accord par contre, c'est sur l'aspect "par défaut" de l'hétérosexualité, en faisant juste un détail de leur personnalité. C'est fréquemment vrai, mais lorsque le personnage et son histoire tournent uniquement autour de ses relations amoureuses - et c'est très courant - son hétérosexualité n'est pas juste une caractéristique. Il se résume à son orientation sexuelle autant qu'un personnage gay le ferait dans le même cas.

On ne le réalise pas parce que presque tout ce qu'on lit et ce qu'on voit nous raconte la vie de personnages hétérosexuels. Ils représentent la norme, et leur orientation sexuelle en est invisible du coup puisque c'est juste "normal".

Prenons [i]Mary à tout prix[i] par exemple. Le film est une comédie romantique, les personnages ne sont pas très creusés et tout tourne finalement autour de leur hétérosexualité puisque sans ça, pas de romance possible. Mais le fait même qu'ils soient hétérosexuels n'attire pas l'attention. Si l'histoire était entre Mary et Théodora (affectueusement surnommée Ted), leur lesbianisme marquerait les esprits. L'une et l'autre semblerait "juste" homosexuelles puisque tout ce qu'on apprendrait de leur vie servirait à renforcer l'aspect romantique de l'histoire.

C'est ce que j'entendais par "donnée neutre" dans la création d'un personnage en fait. Dans la configuration actuelle des choses, l'orientation sexuelle est rarement insignifiante, qu'on parle d'homosexualité ou non. J'espère juste que cette fois c'est un peu plus clair :p

Merci d'avoir pris le temps de commenter en tout cas !

Sheik'
Anonymous
Invité
OnlineEn ligne
On est d'accord sur le côté relationnel, je me suis mal exprimé je pense. Je voulais juste souligner que le choix de l’hétérosexualité est souvent... moins réfléchit (du moins pour les joueurs hétérosexuel). Après il y a toujours des persos qui tournent uniquement autour de leur relation amoureuse et qui sont de ce fait assez ennuyeux quelque soit leur sexualité (à moins d'entrer soit même dans un contexte de relation amoureuse et d'avoir du coup une intrigue qui tourne autour de ces dernières, à l'image du film que tu cite).

Je pense (aucun fondement dans le cas présent mais c'est une impression tout du moins) que si les gens n'ont pas défini une orientation dès le départ pour leur personnage (et donc pas spécialement prévu de tourner leur rp sur la relation, même si rien n'empêche d'en développer une) choisissent la même orientation sexuel qu'eux même par défaut (encore que je suis incapable de jouer une femme hétérosexuelle).

Du coup au vu des chiffres obtenu par ton sondages ( entre 53 et 58% d'hétérosexuel et  le forum exemple présente environ 50% d'hétérosexuel) tout semble cohérent. Jusqu'à ce qu'on regarde les chiffres des personnages masculins et féminin séparément. 80% de personnage féminin hétérosexuel et environ 30% de personnage masculin hétérosexuel. Le tout accompagné d'une majorité de personnage masculins (alors que les joueurs sont majoritairement féminin).

Du coup je pense qu'ici apparaît un début de réponse à ta question d'ouverture sur "pourquoi les hétérosexuel sont 'ignoré'".

Je tiens a noter avant de poursuivre un détail d'importance: je considère les personnages bisexuels comme homosexuels. C'est un postulat basé sur un constat personnel (qui vaut ce qu'il vaut), mais la (quasi)-totalité des personnages bisexuels que j'ai croisé étaient généralement joué dans des relations homosexuelles plutôt qu'hétérosexuelles. En fait, sauf sur forum hentai je n'ai jamais vu de personnage bisexuel entretenir une relation hétérosexuelle.

Le rp est souvent vu comme une manière... d'expérimenter, de jouer autre chose que ce que l'on est. Dans la mesure ou beaucoup de personnage gay (pas lesbien pour le coup) sont joués par des hétérosexuels (l'inverse n'étant pas vrai), la plupart veulent expérimenter une relation homosexuelle. Que ce soit pour le défi, pour changer, ou tout simplement pour faire comme dans un Yaoi (après tout on rp ce que l'on aime). Du coup cette relation a plus souvent tendance à être centrale pour le personnage qu'elle ne le serait pour un personnage hétérosexuel. Du coup les couples gays ont tendance à être plus voyant, et donc plus problématique.

Ps: Et pavé numéro 2... faut vraiment que j’apprenne à synthétisé mes pensées.
Anonymous
Sheikhan
OnlineEn ligne
Dans le cas des personnages (masculins surtout) bisexuels en couple avec une personne de même sexe, je pense honnêtement que c'est en lien avec les personnages féminins eux-mêmes. Je connais énormément de joueurs qui les trouvent plats et chiants à mourir.

Il y a le plus souvent dans la création d'un personnage féminin l'idée de coller à une certaine "réalité". Les personnages masculins ont droit à un plus grand panel de personnalités, de biographies et de centres d'intérêts variés. A des réactions souvent plus subtiles aussi quand bien joués, parce que le terrain n'est pas connu (ce sont souvent des joueuses qui les interprètent) et donc davantage réfléchi.

Du côté des personnages féminins, j'ai en général été confronté à des préjugés courants IRL sur les femmes auxquels le personnage collait, à des stéréotypes de femmes "féminines" ou à des rebelles qui tentent de sortir du carcan et adoptent un comportement très masculin à la place.

Et dans le cas des relations hétérosexuelles, je trouve qu'il y a très peu de réflexions sur les différentes dynamiques possibles. Ça rend beaucoup plus intéressant, avec un personnage bisexuel, d'utiliser la possibilité d'un couple homosexuel à la place. Au moins, il n'y a pas toute cette vision de ce que doivent être les relations hommes/femmes qui s'incruste dans le jeu.

Après c'est une analyse que je fais à partir de ma propre expérience. D'autres ont certainement une autre vision des choses.

(Ça ne répond pas à tout ton message, j'en ai conscience.)
Nano.

Tes Personnages
Ses Personnages :
Ses Personnages Perso 1Perso 1Perso 2Perso 2Perso 3Perso 3Perso 4Perso 4Perso 5Perso 5Perso 6Perso 6Perso 7Perso 7Perso 8Perso 8Perso 9Perso 9Pico. PersoPico. Perso
Prénom & âgePrénom & âgeFreya (26)
Nano. MondeNano. MondeAlpha Perdu
AvatarAvatarfreya
Kami-sama ~ Voix Off ~ Baasje ♥
Nano.
Messages : 26518
Crédit avatar : Marco Teixeira
OnlineEn ligne
Coucou,

NRP est un forum ouvert mais j'aimerai quand même les débats (de toute sorte) n'aient pas lieu ici, ce n'est pas un forum orienté débat/discussion et ce serait surement plus intéressant que la discussion ait lieu sur le blog (doit bien avoir une zone de commentaire non ?).
Merci ;)


blason secret Santa
Anonymous
Sheikhan
OnlineEn ligne
Coucou,

Oui oui, les commentaires sont ouverts. Je profitais seulement du sujet pour répondre à Keren, mais y a aucun souci, on va arrêter là.

Bonne soirée :)
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet