AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
» Une journée ennuyante
Chimères Emptypar Alice.Nigh Aujourd'hui à 22:12

» Dragons VS Pirates
Chimères Emptypar Réo Aujourd'hui à 21:33

» Le Jeu du Cookie !
Chimères Emptypar Siparti Aujourd'hui à 18:49

» Haute voltige
Chimères Emptypar Shaen Aujourd'hui à 14:17

» Que le meilleur Ovtcharka gagne !
Chimères Emptypar Lunatique Aujourd'hui à 12:36

» Boonta Eve Classic N°123 456 781
Chimères Emptypar Siparti Aujourd'hui à 9:58

» Un point d'orgue
Chimères Emptypar Lunatique Aujourd'hui à 1:25

» Quand chante la mort... (2)
Chimères Emptypar Lunatique Aujourd'hui à 0:51

» L'église dans le pré
Chimères Emptypar Silivren Hier à 22:57

» Great Show Circus !
Chimères Emptypar Silivren Hier à 22:49

» Le Temple perdu de Helgashan (partie 1)
Chimères Emptypar Shaen Hier à 20:44

» Speed dating disaster
Chimères Emptypar Siparti Hier à 12:10

» Belle of the Ball
Chimères Emptypar Siparti Hier à 12:07

» Escape Game
Chimères Emptypar Siparti Hier à 11:33

» La vipère et la vapeur
Chimères Emptypar Lunatique Hier à 1:07

 

Chimères

 

Tout ce qu'il faut savoir sur Chimères !

Tu vois la seconde Guerre Mondiale, avec les nazis qui traquent les juifs ? Eh ben presque pareil. Sauf qu'ici, la Milice et le Vatican traquent les zootropes. Tu sais, ces gens qui peuvent se transformer en animal. L'Église les taxe de démons, la Milice les abat ou s'en sert de cobayes pour des expériences scientifiques. Tout le monde les déteste, quoi. Alors, et toi, t'es de quel côté ? /MUSIQUEÉPIQUE/

• Nombre de joueurs : 18
• L'histoire se déroule en 1894.

NAVIGATION







Histoire complète de Chimères


Voilà un siècle et demi environ, est apparu l'engeance du Diable parmi les hommes. Ils ont formes humaines, mais peuvent prendre l'apparence d'un animal. Dissimulés parmi la population, ces démons se cachent sous les traits de vos voisins, de vos collègues, de votre propre famille.
Les prêtres pratiquent l'exorcisme pour libérer l'âme des pauvres hères possédés, appellent à la prière quotidienne et réunissent plus que jamais les fidèles dans leurs églises.

Le Gouvernement Russe, soutenu par le Vatican, forme un corps d'armée spécialisé dans leur traque. Ils mènent leurs enquêtes, dénichent les criminels et les exécutent sans autre forme de procès.

Avec les progrès de la science, on découvre un jour qu'un gène est responsable de la métamorphose animale. Les scientifiques nomment les démons "zootropes" (du grec zõion – animal et tropos – changement). Selon eux, ils s'agiraient d'humains dont le génome aurait muté. Les sujets, à l'instar des loup-garous des légendes, peuvent se transformer en animaux (mais restent parfaitement conscients pendant le processus).

Les zootropes, diffamés par le communs des mortels et réprouvés par l'église catholique, sont donc forcés de se cacher.

Dans un climat de grands bouleversements industriels où l'on ne croit plus aux sorcières, seras-tu de ceux qui portent Sa parole aux ouailles apeurées , de ceux qui font régner l'ordre public, ou de ceux qui se cachent pour survivre ?


L'histoire se déroule dans un univers Steampunk.


Ambiance : énergie à vapeur, technologie très avancée (voire futuriste), des inventions partout, des villes étagées (ponts et places suspendues, métro aérien), architecture Européenne du XVIIIème - XIXème.
Mais aussi répression, contrôle de la population par l'église, délation, arrestations et exécutions sommaires et autres joyeuseté du genre. Il fait bon vivre à Moscou, en ce moment !

Groupes à privilégier : Miliciens, citoyens humains, membres du Vatican et Guides du Saint Ordre

Chronologie détaillée


vers 1750 : ce qui jusque là n'est qu'une rumeur absurde se confirme : les démons sont parmi les hommes ! Pour l'instant, ils sont encore peu nombreux et très isolés. La plupart d'entre eux meurent au cours d'exorcismes pratiqués par l'église.

1782 : après trente ans de "chasse aux sorcières" encouragée par le Vatican, le Gouvernement Russe forme un corps d'armée - la Milice - afin de lutter par les armes. Ils traquent et exterminent les démons comme des criminels.

les années 1820 : la technologie fait d'énormes progrès et les avis commencent à diverger. Les scientifiques découvrent l'existence d'un gène chez les "démons" qu'ils appellent désormais "zootropes". Selon le principe d'évolution énoncé par Darwin, les zootropes sont des humains présentant une mutation dont on ne connait encore ni la cause ni l'origine.
Réunis en association, ils tentent d'informer la population, de freiner les actions punitives de la Milice et de convaincre le Vatican qu'il ne s'agit pas de démons. Les plus véhéments sont réduits au silence et le mouvement s'arrête.
Pourtant, le mot "zootrope" reste.

1853 : un jeune Tsar accède au pouvoir et impose brutalement une loi interdisant la chasse et le meurtre de zootropes. L'Histoire dit qu'il mourut d'une maladie foudroyante et que les médecins furent impuissants face au mal. Son successeur abrogea aussitôt la loi criminelle et fit effacer le nom du Tsar des archives nationales.
Ce fut le règne le plus court de toute l'Histoire du pays.

1867 : la Milice, célèbre et redoutée, très bien équipée et extrêmement discrète, forme désormais des espions et emploie la plupart des scientifiques de Russie. Les premiers s'infiltrent parmi la population pour mieux dégoter les mauvais citoyens (zootropes ou partisans à leur cause) ; les seconds ont pour mission d'enrayer la mutation et d'éradiquer les porteurs du gène. Les Miliciens sur le terrain leur fournissent nombre de cobayes (qui ne sont pas tous zootropes).

1869 : le Vatican crée une armée de prêtres exterminateurs, une armée de l'ombre : les Guides du Saint Ordre. Cet Ordre secret n'a qu'un but : traquer les démons et les renvoyer en enfer. Les exorcismes ne suffisant plus, la chrétienté s'adapte à ses ennemis.

les années 1880 : une résistance tente de se mettre en place. Bancale, désunie, menacée de toute part, elle peine à lutter. La Milice est partout, les résistants ne font pas le poids. Ils sont nombreux, mais fragiles. Surveillés, infiltrés, dénoncés, beaucoup sont assassinés. La peur et la paranoïa les handicapent et les réseaux disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent.

1888 : les Guides du Saint Ordre, après une formation particulièrement rigoureuse et sévère, entrent dans l'arène. Ils sont déterminés et sans pitié. Ils libèreront le monde de l'emprise du Diaaaaaable ! (You shall not pass!)

Nous sommes en 1894


Le Vatican se trouve en Russie ! Et plus précisément à Moscou. Nous sommes dans un univers qui a sa propre évolution. Une uchronie, oui.
En outre, le Vatican se situe dans le quartier de Saint-Pétersbourg (qui n'est donc pas une ville à part entière, mais bien une partie intégrante de la Capitale Russe).



La place de la religion


Nous sommes en 1894 en Russie. La religion a donc une place très importante dans la vie des gens et c'est un détail qu'il ne faut pas négliger.

La religion pratiqué est le christianisme, plus précisément celui de l’Église catholique. Suite à la séparation des églises de l’Orient (l’Église orthodoxe) et de l’Occident (l’Église catholique) en 1054, le Vatican, situé à Moscou, a serré son emprise sur le pays. Les croisades et les furies iconoclastes dans les décennies qui suivirent ont éliminé toute résistance religieuse dans la région.
Aujourd’hui, la grande majorité des Russes sont de bons chrétiens. Les dimanches, les rues sont vides car les messes rassemblent les foules. Il y a une chapelle à chaque coin de rue, plusieurs églises par quartier et une grande cathédrale. Un citoyen qui n’est pas à la messe le dimanche est regardé avec suspicion.
Les hérétiques, les non-croyants, sont souvent dénoncé à la milice en tant que possible démon ; les quelques scientifiques qui se proclament athéistes disparaissent de façons mystérieuses ; et les étrangers de pays lointain pratiquant de religions non-catholiques ne sont pas accueilli avec amour.

L’existence de Dieu, le seul et l’unique, n'est pas remise en question. Le créationnisme est d’ailleurs la base philosophique de la science. L’éducation générale est catholique, les pères enseignent dans les écoles de garçons et les sœurs dans les écoles de filles. Malgré un taux élevé d’analphabètes, on attend une certaine connaissance biblique de la part du citoyen lambda. La lecture de la Bible à haute voix est une façon courante de répandre la Parole de Dieu auprès des masses.

En outre, l'art russe (notamment à travers la peinture et la littérature) évoque soit des passages de la Bible soit des motivations et une morale qui renvoient immanquablement vers Dieu. Il est d'ailleurs courant d'assister à un bûcher sur lequel sont jetés les créations du Démon.

Enfin, n’oublions pas que les figures religieuses telle que le Pape et les évêques prennent une place importante dans la vie gouvernementale et judiciaire du pays. Ce sont des voix autoritaires, et pas seulement dans le domaine de la religion ! Les citoyens peuvent faire appel au prêtre de leur paroisse quand ils rencontrent des problèmes (c'est même un réflexe pour beaucoup). Celui-ci les enverra vers la police ou la Milice quand il estime que ce n'est pas de son ressort.


Les races


Humains


Ils sont comme vous et moi. Ils sont Miliciens, religieux, sympathisants à la cause zootrope, ou rien de tout ça. Bien sûr qu'on peut jouer un humain lambda qui mène sa petite vie tranquillement : ce n'est pas un crime, la normalité !De surcroît, cette situation peut changer s'il décide de s'engager dans les ordres, de s'engager dans l'armée, de devenir sympathisant, ou s'il se découvre brusquement une mutation zootropique.
Il peut aussi, simplement, dénoncer ses voisins, ces sales moujiks/démons/criminels ! èé Et bien d'autres choses selon ton plaisir ;)

Bref. Il y a des tas de façons de jouer un humain qui n'est ni religieux, ni guerrier, sans pour autant être copain avec les zootropes.

Zootropes


Ce sont des humains porteur d'un gène animal. En tant que tel, ils ressemblent à monsieur et madame Tout-le-monde ; la grande différence, c'est bien sûr leur capacité de transformation.

Ce qu'il faut retenir sur les zootropes :

► Leur gène animal peut provenir de n'importe quel espèce et la science est encore incapable d'expliquer le phénomène.
► La métamorphose peut être partielle ou totale, mais nécessite de l'expérience avant d'être parfaitement maîtrisée - ce qui prend plusieurs années.
► La première transformation survient de façon impromptue, le plus souvent chez les enfants, et de façon partielle. Elle peut cependant survenir à un âge plus avancé de la vie (mais c'est plus rare).
► Un zootrope peut choisir la transformation partielle : changer ses oreilles, faire apparaître une queue de singe, des plumes d'oiseaux, etc.
Attention d'ailleurs, si tu es un oiseau par exemple, changer tes bras en ailes ne suffit pas pour voler : les oiseaux ont besoin de leur queue pour l'équilibre. Idem pour les poissons qui ont besoin de leur queue, éventuellement des nageoires et surtout des branchies. Penses-y !
► Aucun zootrope n'a jusqu'ici présenté les gènes de plusieurs animaux en même temps. (Tu ne peux donc choisir qu'un seul animal, d'accord ? On ne fait pas mumuse avec les éprouvettes de Dame Nature !)
► Les scientifiques pensent que le gène est latent chez un grand nombre de personnes, mais qu'il ne s'exprime pas. En d'autres termes, t'es zootropes, mais tu ne le sais pas. Et tu ne le sauras peut-être jamais.
Cette théorie, évidemment, ne plaît pas beaucoup. (Imaginez un peu que le Pape se révèle être un zootrope, bwahaha !)
► La forme animale subit les mêmes dégâts du temps que le corps humain : une fois transformée, une mémé aura l'apparence d'un vieux chat, pas celle d'un chaton aux yeux ronds.
► Lorsque la transformation est complète, l'animal a une taille normale. En effet, le principe de masse équivalente n'est pas respecté (la physique à la poubelle !) Pas de moustique géant ou de baleine minuscule.
► Les zootropes perdent leurs vêtements (ou doivent les enlever pour ne pas les déchirer !) lorsqu'ils se métamorphosent. Penses donc à te rhabiller quand tu redeviens humain, hein !
► Lorsqu'un zootrope meurt, son corps garde la forme qu'il avait au moment de sa mort. S'il était humain, c'est un bête cadavre humain ; s'il était animal, c'est un bête cadavre animal ; s'il était en partie transformé, c'est un cadavre... bah affreux et démoniaque qu'il faut brûler sur le champs pour ne pas être contaminé LE TOUCHE PAS ! /SBAF


Les zootropes peuvent lutter pour la reconnaissance de leur droit à la vie et leur liberté : en gros, résister. Mais ils peuvent aussi choisir de vivre cachés, de se fondre dans la masse humaine en passant pour l'un d'eux. En gros : se faire oublier et potentiellement, vivre plus longtemps. Et bien sûr, ils peuvent aussi trahir leurs pairs et renseigner la Milice, par exemple.

Bref. Ce n'est pas parce que tu es zootrope que tu es forcément un fervent défenseur de la liberté pour tous ! Après tout, la religion est très présente dans les foyers et peut-être te considères-tu toi-même comme un démon. Qui sait, tes bonnes actions allégeront peut-être la sentence de Saint Pierre !

Les classes


Les Miliciens


Chargés d'exterminer les abominations génétiques qui tentent de corrompre le monde, ils sont employés par le Gouvernement et bénéficient de droits abusifs dont ils n'hésitent pas à se servir. Ils sont soldats, espions, juges, bourreaux... Ou tout à la fois. Ils font ce qu'ils veulent en ville et en campagne et ne craignent pas ou peu les représailles. Si c'est ta parole contre la leur, t'es foutu.
Ils ont des passe-droits pour tout, peuvent s'inviter partout et n'ont presque jamais tort aux yeux de la loi. Ils sont craint par beaucoup, et en particulier, bien sûr, par les zootropes et leurs partisans. Et lorsqu'ils prennent des proies vivantes, celles-ci sont envoyées au département scientifique pour faire office de cobayes après avoir été torturées pour livrer des informations.
En bref, les Miliciens sont les Nazis, les SS, la Gestapo de cette Russie de 1894.
... Mais pas seulement !

Ce qu'il faut retenir sur les Miliciens :

► Ils sont terrifiants pour la population. On ne va pas se mentir, un corps armé qui peut vous arrêter à tout moment pour délit de faciès, c'est terrifiant.
► Il est de notoriété publique que les gens arrêtés par la Milice ne sont pas toujours coupables. La Milice trouve toujours une raison officielle pour nier les faits, mais le bouche-à-oreille sème suffisamment le doute sur certaines arrestations pour que les gens n'aient pas conscience du danger d'avoir l'air suspect - ou de traîner avec des gens suspects. En gros : ne vous faites pas arrêter, vous avez peu de chance de rentrer un jour chez vous.
► Les Miliciens ne se déplacent jamais seuls dans les rues, ils sont toujours en groupe ce qui accentue la peur qu'ils inspirent. Même pour de l'espionnage ou de l'infiltration, ils ont toujours des renforts prêts à réagir au moindre signal.
► Il ne faut pas les confondre avec la Police. Celle-ci est bien présente, avec des tâches aussi diverses qu'aider un papi à traverser la rue ou poursuivre un tueur en série. Ils font ce que fait la police. Ils n'apprécient pas beaucoup, d'ailleurs, que la Milice mette le nez dans leurs affaires, mais ce n'est pas comme s'ils avaient le choix. De son côté, la Milice n'hésite pas à piétiner les plates-bandes de la police si la prime est bonne. Ils ont plus de droit qu'eux, pourquoi s'en priveraient-ils ?
► Il ne faut pas non plus les confondre avec la Justice. Il existe un système judiciaire complet avec juges, avocats et tout ce qui tourne autour. Ça ne veut pas dire que tous les procès sont justes, mais la justice est en place. Dans les tribunaux sont jugés les assassins, les voleurs, les affaires moindre comme une lutte de voisinages, etc. Là encore, les Miliciens se passent de leurs services quand ça concerne les zootropes et leurs partisans, même présumés.
► Il ne faut pas les confondre avec l'Armée, qui existe pour combattre un pays ennemi ou éventuellement seconder la Milice en cas de guerre civile.
► Avec le temps, la Milice a élargi ses activités à la surveillance des réseaux de contrebande (pas forcément pour les démanteler soit dit en passant), à la protection rapprochée de personnalités importantes, etc. D'ailleurs, les familles riches ont tendance à s'adresser à eux plutôt qu'à la police quand il s'agit de vol ou de meurtre par exemple. Boulot qu'ils font si les pots-de-vin sont à la hauteur, quitte à trafiquer la réalité pour que ces gens soient satisfaits.


Les grades des Miliciens :




Tous les donneurs d'ordre, du Sergent au Colonel, peuvent faire partie d'une troupe commandée par un Capitaine, un Lieutenant-colonel, un Colonel ou un Brigadier.

La branche scientifique n'a pas de grade officiel, mais des promotions salariales et/ou des primes lorsque leurs travaux donnent des résultats probants.

Tous ces grades ont été élaborés en s'inspirant de grades et fonctions existants, mais n'ont pas pour but d'être absolument conforme à la réalité d'une milice ou d'une armée, tous pays confondus. Merci de ne pas nous abreuver de MP pour nous signaler des "erreurs", vous serez gentils ^^


Les Religieux


Ils sont évêques, presbytes, diacres, prêtres, bonne sœur, etc., et ils ont autant d'influence sur le monde chrétien que sur la politique du pays. Les églises sont pleines et ils officient les messes comme les exorcismes (oui, ça se pratique encore un peu, de façon plus discrète que cent ans plus tôt). Ils prêchent la parole divine et ne manquent pas de glisser de temps en temps dans leurs sermons que les démons marchent sur la terre.
Ils sont aussi très présents dans les écoles, les hôpitaux, les soupes populaires et éditent leur propre journal auquel tu peux t'abonner sans tarder. Il est gratuit et distribué dans chaque église à qui souhaite rester en contact avec l'actualité spirituelle du pays et ne manquer aucun rassemblement pour partager la parole de Dieu.
Ils logent dans leurs églises ou dans des monastères et couvents.
En dehors des bonnes sœurs, ils sont du sexe masculin.


Les Guides du Saint Ordre


Le Saint Ordre a été créé par le Vatican pour lutter plus drastiquement contre l'engeance du Diable ; il faut parfois un bras armé pour protéger les innocents. Leur siège se situe sous le Vatican et c'est le secret le mieux gardé au monde.
Après plusieurs meurtres de démons réputés pour avoir échappé des années durant à la Milice, on murmure toute sorte de choses. Mais personne ne se doute de la vérité.

Ce qu'il faut retenir sur les Guides :

► Ce sont des ombres et personne ne peut témoigner de leur existence. Si tu les vois plus clairement, c'est que tu n'as plus que quelques secondes à vivre.
► Ils sont recrutés dans les toutes premières années de leur vie, souvent dans des orphelinats.
► Ils sont pris en main par des formateurs (des prêtres) qui leur inculquent l'amour de Dieu et l'art du combat. Ils subissent un entraînement draconien dans l'une ou l'autre discipline qui en laisse plus d'un sur le carreau. Et quand je dis sur le carreau, c'est une façon élégante de dire sous terre.
► On les encourage également à éliminer eux-mêmes ceux de leurs pairs qui montreraient des signes de faiblesse (doutes, remise en question, etc.), ce qu'ils font avec détermination et sang-froid.
► On les entraîne jusqu'à leurs 18-20 ans et lorsqu'on les juge prêts, on les envoie sur le terrain. Étant donné que l'Ordre a été créé en 1869 (cf. chronologie), les plus vieux ont aujourd'hui dans les 25 ans, guère plus.
► Ce sont des guerriers redoutables, aussi discrets que des ninjas, et leur foi est inébranlable.
► Avant d'être lâché en ville, ils ne connaissent rien d'autre que l'Église et leurs camps d'entrainement. Bien qu'ils n'en aient pas conscience, leur faculté d'adaptation au monde extérieur constitue leur ultime épreuve.
► Il existe plusieurs camps d'entraînement disséminés dans Moscou.
► En ville, ils vivent dans des chambrettes dépourvues de tout confort (tout comme leurs cellules) : les vrais croyants vivent à la dure ! Leurs dépenses (loyers, nourriture, etc.) sont couvertes par le Vatican.
► Ils agissent le plus souvent seuls, en parfaite autonomie. Lorsqu'on leur assigne une mission spécifique, ils reçoivent une Bible contenant toutes les informations nécessaires (codées évidemment) : but de la mission, emplacement des cibles et d'éventuels coéquipiers. L'organisation de l'ensemble est à leur convenance.
► Quand ils ne se connaissent pas, quelques versets méconnus de la Bible leur permettent de se reconnaître. P.e. : "Et vous verrez de nouveau la différence, entre le juste et le méchant... / Entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas."
► À chaque fois qu'ils tuent un démon, ils déposent un petit caillou dans la chapelle qu'on leur a désigné à la fin de leur entraînement (généralement près de l'endroit où ils vivent). Ces petits cailloux portent un signe distinctif différent pour chaque Guide et leurs réserves sont régulièrement approvisionnées sans qu'ils aient à faire quoique ce soit.


Attention, c'est GUIDE, pas GUILDE >_> Vu ?

/!\ Tu ne peux pas jouer un évêque.


Les Résistants


Organisés en réseaux plus ou moins grands, ils obéissent chacun à leurs propres règles et modus operandi. Ils informent les zootropes qu'ils connaissent des rafles prévues par la Milice, distribuent des tracts, libèrent des semblables, infiltrent leurs ennemis, assassinent, commettent des attentats contre le Gouvernement, la Milice ou le Vatican, etc. En un mot, ils résistent... Chacun à leur manière.
À l'heure actuelle, avec la pression répressive exercée par la Milice et la pression invisible du Saint Ordre, ils ont du mal à survivre. Leurs réseaux sont régulièrement amputés et peinent à se reconstituer : les gens sont terrifiés.
Malgré tout, il existe un réseau plus solide que les autres qui est parvenu, jusque là, à se maintenir à flot. Comment ils font, la Milice ne l'a pas encore découvert, et ils continuent de leur filer entre les doigts même après de grosses prises. Ceux-là se font appeler la LR pour Ligue Révolutionnaire.
Comme la plupart des réseaux de résistance, la LR comportent des zootropes et des partisans humains.



Et si vous n'êtes dans aucun de ces groupes, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes pacifiques ou inactifs. Dénoncer son voisin, c'est agir pour la nation et pour Dieu. Prier, c'est agir pour son âme.


Vous pouvez être un Milicien pro-zootrope infiltré, vous pouvez être une bonne sœur engagée dans la résistance, vous pouvez être un zootrope dénonçant ses pairs, tout cela est possible... Mais vous NE POUVEZ PAS jouer un Guide qui a des doutes. Vous ne pouvez pas.

— Mais le Steampunk, c'est quoi, au fait ? Je pige pas o_o
— Ok, fastoche. Je t'explique. Assied-toi et prends un cookie.


Le Steampunk


Steam = vapeur ; punk vient d'un mouvement contestataire et créatif né dans les années 60.
Littéralement "punk à vapeur", on le traduit parfois par "futur à vapeur" ou "rétrofutur". Ou on le traduit pas, c'est mieux. Quoiqu'il en soit, le steampunk est né dans la littérature des années 80–90. On le trouve maintenant dans le fantastique, la fantasy, et certains sous-genres de la SF comme l'anticipation, par exemple. On y fait référence à une utilisation massive des machines à vapeur à l'ère industrielle et victorienne.
On peut ajouter que le Steampunk – et c'est le cas de Chimères – réécrit parfois l'Histoire en nous plongeant dans des mondes uchroniques (même évolution dans les grandes lignes, mais des changements notoires dans son déroulement). Ici, ça se traduit par exemple avec la présence du Vatican en Russie plutôt qu'en Italie. On change un détail qui en change un autre, qui à son tour en change un autre, et ainsi de suite. L'effet papillon. C'est l'Histoire alternative, en quelque sorte ^w^


Quelques références


Pour vous donner un aperçu visuel, les films de Jeunet et Caro (Delicatessen, La cité des enfants perdus), de Sonnenfield (Wild Wild West), de Miller (les Mad Max), de Disney (Atlantide), de Norrington (La ligue des gentlemen extraordinaire), de Scorsese (Hugo Cabret), de Anderson (Les Trois Mousquetaires, celui de 2011), de Snyder (Sucker Punch) ou même de Miyazaki (Le château dans le ciel) et la série de Arakawa (Fullmetal Alchemist) sont construit dans des univers qui utilisent des codes du Steampunk.
Béh oui, t'en connais au moins la moitié, pas vrai ? Et tu savais pas que c'était du steampunk ! :p

Dans la littérature (tout support confondu), t'en connais peut-être moins, mais tu vas reconnaîtres quelques nom ou titre, ch'uis sûre x) Wells (La machine à explorer le temps), Heliot (La Lune seule le sait), Jeter (Machines infernales), Moorcock (Le cycle d'Oswald Bastable), Niogret (Cœur rouille), Priest (Le siècle mécanique), Westerfield (Léviathan), Pullman (Les royaumes du nord), Colin et Gaborit (Les confession d'un automate mangeur d'opium), Asada (Letter Bee), Guérin (City Hall) ou encore Moebius (Little Nemo in Slumberland).

Même les jeux vidéo ! Le professeur Layton, les gnomes et gobelins de WoW, Steambot Chronicles, BioShock, Allods et Guild Wars 2, Elder Scrolls (les automates), Amnesia ou encore Epic Mickey avec sa version steampunk de Disneyland ^^

Bref. Voilà pour les références.


Quelques repères


Pour ceux à qui ça ne parle toujours pas, voici quelques descriptions pour vous aider.
Le décor : imagine qu’au XIXè siècle la technologie ait fait un incroyable bond en avant, si incroyable qu’elle est, dans un sens, plus avancée que celle de notre siècle. À une différence près : elle est essentiellement à vapeur (principale source d'énergie), en accord avec l’évolution industrielle de l'époque. Ajoute à cela des dirigeables parsemant le ciel au-dessus des villes (tel un moyen de transport courant), un réseau de métro aérien (comme certaines lignes à Paris qui, faute de passer en dessous, passent au-dessus des rues), etc.
La science : les progrès sont énormes, surtout en physique et en chimie. Il n'est pas rare de voir des objets fonctionner grâce à une substance verdâtre, tel une essence artificielle. La biologie en revanche ne connait pas tous nos progrès, mais la médecine, bien qu'un peu barbare, est très efficace.
En gros, les scientifiques n'ont pas toutes les clefs en main pour fabriquer des consoles de jeu portable (par exemple XD), mais ils connaissent bien des secrets qui restent encore hors de notre portée aujourd'hui !
Les codes couleurs : Le vert, comme cité plus haut, est une couleur très présente, presque incontournable notamment dans les vêtements. Elle partage la vedette avec des couleurs chaudes comme le orange, le rouge ou le brun, entre autre à travers le cuivre et le cuir qui sont également des composants incontournable de l'univers steampunk.
Les vêtements : d'allure souvent victorienne, ce sont les vêtements du XVIIIè – XIXè siècle. Longues robes, redingotes, chapeaux, mais aussi cannes, parapluies et ombrelles pour le style. Bien sûr, dans le steampunk, beaucoup de femmes portent des pantalons (sauf dans la bourgeoisie) et la moitié de la population agrémente sa tenue d'un accessoire cuivré – utile ou non.


Le tout mixé en image, ça donne ça :


Décors . . .


Waoh !Oh !Joli !*O*Mazette !Gniiii !

Armes . . .


Hé-héé !Haut les mains !Vendu !

Objets . . .


Yeah !C'est à moi !

Vêtements . . .


8D_\o/8)X3

Les artistes :


Dans le désordre, hein. Enfin nan, dans l'ordre. Alphabétique.
Et si vous passez par là, que vous voyez vos œuvres, mais pas votre nom : un petit MP et on corrige cette bévue ! ;)

47ness disasterbynature I-GUYJIN-I Rowena Wang
artsangel drowningstar Jaasif Sergey Skachkov
butterfrog ElementsWorkshop joewight ShadesOfEarth
Cthulhu-Great Enkidi Koizar Skinz-N-Hydez
David Nakayama fallen-eye Lostwaxoz superspacemonkey
DerekTall emilywarrenart mikemaihack TheClockworkCrow
Diarment ftourini NoName-Face TheRollingMan
dima-sharak hrekkjavakaastarkort Ray Bender TylerEdlinArt



C'est là qu'on RP !

8820 M / 153 S
Pas de nouveaux messagesMoscou, Pas de nouveaux messagesVatican, Pas de nouveaux messagesBase Milicienne, Pas de nouveaux messagesRéseaux de la Résistance, Pas de nouveaux messagesCampagne RusseChimères 1116-16Que le meilleur...
Aujourd'hui à 12:36
Lunatique Voir le dernier message

Statistiques

Nous avons 128 membres enregistrés
Nos membres ont posté un total de 231667 messages. L'utilisateur enregistré le plus récent est Yuumi. BIENVENUE !!!!

Sont là maintenant !

Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités
Utilisateurs enregistrés : Vrankiel

Dernières connexions

Membres connectés au cours des 48 dernières heures : Alice.Nigh, Alyaa, Angell, Djerin Rashkae, Le Marionnettiste, Lunatique, Mey, Nano., Réo, Shaen, Silivren, Siparti, Stanéria, Vrankiel

Naniteversaire

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd'hui

Sur la CB